Film – Chicago
Chicago: un portrait filmé de 1931
«Chicago – Weltstadt in Flegeljahren» s'inscrit dans la tradition de films de ville aussi célèbres que «Berlin, die Sinfonie der Grossstadt» de Walter Ruttmann (1927), «Moskow» de Michail Kaufmann (1927) ou le film parisien «Rien que les heures» d'Alberto Cavalcantis (1926). Dans le domaine de la tension entre le cinéma d'avant-garde et le cinéma culturel, entre le progrès technique et les côtés sombres de la production industrielle, le portrait de Heinrich Hauser s'affirme comme une description personnelle, objective et sobre de la deuxième plus grande ville américaine. Les personnes qui la peuplent sont au centre de l'attention. Hauser était attaché à la Nouvelle Objectivité - et à lui-même.
Voici pour la première fois la version restaurée numériquement avec la musique d'Andy Miles, nouvellement enregistrée par le WDR-Funkhaus-Orchestra. Le second support sonore est la version sonore mise en place par Wilfried Reichart et Hans-Ulrich Werner avec des passages du livre de Hauser sur Chicago sur fond sonore imité.