Stratégies pour une gestion alternative de l'existant
L'architecture entre l'existant et la rénovation
En ces temps de densification urbaine et d'exigences croissantes en matière de durabilité, cette publication actuelle présente un regard remarquablement neuf sur l'utilisation du patrimoine bâti existant. L'ouvrage documente les résultats d'un projet de recherche mené au département d'architecture de l'ETH Zurich et remet fondamentalement en question la pratique courante de la démolition complète et de la reconstruction. Pendant trois semestres, le studio a étudié, en collaboration avec des étudiants, le réaménagement urbain de Zurich, une ville soumise à de fortes mutations en raison de la stratégie de remplacement des constructions neuves. A l'aide de 22 projets, des solutions créatives pour la transformation de différents types de construction sont présentées, des maisons individuelles aux grandes structures. L'approche vise à intégrer au moins un tiers de l'existant dans de nouveaux projets.
Chapitre principal: «Now and Then»
L'approche innovante de 33,3 pour cent est le fil conducteur de la publication. Elle symbolise un changement de paradigme dans le développement urbain. Au lieu d'un choix binaire entre la conservation complète ou la démolition totale, elle met l'accent sur des solutions partielles différenciées. Le chapitre «Now and Soon» offre un aperçu passionnant dans lequel différentes typologies urbaines sont systématiquement traitées. Il convient de souligner l'article sur le «Real Estate Redevelopment», que la rédaction présente en détail en raison de sa pertinence actuelle et de ses études de cas. Les risques et les potentiels des nouvelles constructions dans les zones urbaines centrales, qui sont de plus en plus souvent la propriété d'investisseurs institutionnels, y sont mis en lumière. A l'exemple de sites éminents tels que le Harturm, Neu-Oerlikon, le Brunaupark ou l'ancien siège de Zurich Insurance Group à l'Austrasse, la question est abordée de savoir s'il existe des alternatives à une démolition complète ou à une nouvelle construction. Ces terrains offrent de multiples opportunités, mais risquent de perdre leur identité d'origine.
La rédaction trouve l'exemple du lotissement Brunaupark, développé par Credit Suisse Asset Management et comprenant environ 240 logements ainsi qu'un centre commercial, particulièrement illustratif. Le lotissement, construit à l'origine dans les années 1980, offre aujourd'hui des logements à prix avantageux grâce à une indexation des prix sur 30 ans. Avec l'expiration de cet engagement, le Credit Suisse prévoit une rénovation complète du site, dans le cadre de laquelle l'hétérogénéité urbanistique actuelle doit faire place à un «design architectural cohérent». Dans le cadre de «Now and Soon», outre le «Real Estate Redevelopment», d'autres facettes du développement urbain et suburbain sont mises en lumière. Ainsi, «Garden City Densification» est consacré à la densification durable des cités-jardins et présente des pistes pour développer en douceur les structures urbaines existantes. «Single-Family Home Investment» analyse les opportunités et les défis du marché des maisons individuelles dans un contexte de demande croissante de surfaces et d'évolution des besoins en matière de logement. Ce faisant, les quartiers de maisons individuelles ne sont plus considérés comme des zones à problèmes, mais sont réévalués en tant qu'espaces au potentiel inexploité
Du point de vue de notre rédaction, l'ouvrage se distingue par sa précision méthodologique et sa grande orientation pratique. La présentation graphique de haute qualité tout au long de l'ouvrage, avec des plans et des visualisations pertinents, facilite la compréhension des faits complexes. Les sept talks «Beyond Reflections» sont particulièrement précieux. Dans cette section, les étudiants* prennent la parole et expliquent les différentes perspectives de leurs analyses.
La seule critique à formuler est que les aspects économiques sont parfois un peu trop négligés. Une analyse plus détaillée des coûts des concepts alternatifs présentés par rapport à la stratégie conventionnelle de construction de nouveaux bâtiments de remplacement aurait été souhaitable.
Towards Transformation
Triest Verlag
Première édition, 2024
Langue: English
92 pages, 310 illustrations
26,5 x 19,5 cm
CHF 39.–