Culture de la couleur et artisanat régional en Suisse
Ce livre présente les résultats d’un projet de recherche mené par la Haus der Farbe, orant un aperçu des particularités régionales de l’artisanat et de la conception des couleurs dans la culture architecturale suisse. Les auteur·e·s ont rassemblé des récits d’artisanat et d’utilisation des couleurs dans les diverses régions du pays. L’étude des peintures est particulièrement précieuse, car elle révèle des informations sur les techniques artisanales historiques et les tendances de conception.

Sons de couleurs de gauche à droite: Eglise paroissiale San Lorenzo, 1760 | Palazzo Piazza, 1868 | Photo © Triest
Importance de la couleur dans l'architecture
Lorsque notre équipe de rédaction a mis la main sur «Culture de la couleur et artisanat dans les régions suisses», nous avons d'abord été impressionnés par la qualité visuelle de l'ouvrage. Mais après quelques pages seulement, nous avons compris que nous avions affaire à bien plus qu'un beau livre d'images.
L'étude des traces d'outils et des peintures est particulièrement précieuse, car elle permet d'en savoir plus sur les techniques artisanales historiques et les tendances de conception. Le livre est divisé en cinq chapitres thématiques – chronique, contraste, chaux, bois et pierre – qui offrent une approche structurée des différents aspects de la conception des couleurs. Cette répartition permet aux lecteurs* d'aborder le sujet sous plusieurs angles et de développer une compréhension globale.

Peinture et enduits au fil du temps | Photo © Triest
Voyage dans le temps de la couleur
Les nombreux exemples de cas en Suisse constituent un grand atout. Ainsi, des traces d'enduits du 20e siècle dans le canton de Zurich de 1900 à 1980 sont présentées de manière claire. L'analyse de ces traces révèle des liens fascinants entre les surfaces enduites et la conception contemporaine dans la peinture, l'artisanat d'art et la production industrielle. Les palettes de couleurs de différentes époques architecturales sont ainsi mises en lumière dans le contexte du développement urbain. Ces gammes de couleurs typiques des différentes époques offrent de précieux points de repère pour la rénovation et le réaménagement des quartiers. Bien que les exemples soient ancrés au niveau régional, les concepts et techniques présentés peuvent être facilement transposés dans d'autres régions et pays, ce qui souligne la pertinence internationale de l'ouvrage.
Les outils de travail présentés, tels que les cartes de couleurs et les échantillons de matériaux, offrent des approches pratiques pour l'analyse et la conception de concepts de couleurs. Ils démontrent de manière impressionnante comment des schémas de couleurs abstraits peuvent soutenir le dialogue sur la couleur dans le paysage urbain.
Le métier de conteur
Ce qui nous a particulièrement fascinés, c'est la manière dont les auteurs* parviennent à donner vie au monde souvent ignoré de la conception des couleurs et de l'artisanat architectural. Soudain, nous voyons les façades des bâtiments d'un tout autre œil – comme des conteurs qui racontent des histoires sur les temps passés et le savoir-faire artisanal.
Une critique possible est la profusion de détails. Il est vrai qu'à certains endroits, nous avons dû lire deux fois pour assimiler la multitude d'informations. Mais c'est justement cette profondeur du contenu qui rend l'ouvrage si précieux. Il ne s'agit pas d'un aperçu superficiel, mais d'une réflexion approfondie sur le sujet.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un ouvrage riche et visuellement attrayant, qui transmet de manière impressionnante l'importance de la couleur et de l'artisanat dans l'architecture. Il est tout aussi inspirant pour les architectes, les artisans et tous ceux qui s'intéressent à la conception colorée de notre environnement bâti. Ce livre apporte une contribution précieuse à la préservation et au développement des cultures locales de la couleur et mérite une place dans toute bibliothèque spécialisée.
Équipe d'auteurs
La Maison de la Couleur réunit une école et un institut de création pour l'artisanat et l'architecture. Elle mise sur l'association de l'expérimentation et du savoir traditionnel, avec un accent particulier sur la transmission des connaissances. Dans les trois filières de formation - conception des couleurs en architecture, conception dans l'artisanat et cours préparatoire de peintre décorateur - la compréhension mutuelle est encouragée. L'institut effectue des recherches, documente et conseille sur des thèmes tels que la culture de la couleur et de l'artisanat, la conception actuelle et historique des couleurs ainsi que les surfaces architecturales. L'équipe interdisciplinaire d'auteurs se compose de la coloriste Marcella Wenger-Di Gabriele, de l'historienne de l'art Stefanie Wettstein ainsi que des spécialistes des matériaux et de l'artisanat David Keist et Matteo Laffranchi de la Haus der Farbe.
Culture de la couleur et artisanat régional en Suisse
Triest
Première édition, 2024
Langues: allemand, français
190 pages, 170 illustration
21,2 x 31,8 cm
CHF 49.–