Filling Stations. Studies on Types
Du robinet à l'élément urbainin
L'époque où les stations-service n'étaient que des lieux où l'on se servait en carburant est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, nombre de ces bâtiments souvent insignifiants dans les centres-villes sont vides et attendent une nouvelle destination. Ce livre est précisément consacré à ce thème: la réaffectation et le potentiel architectural des stations-service en tant qu'éléments actifs de la ville.
Theories – Les stations-service en mutation
Dans la première partie de la publication, les auteurs·rices mettent en lumière le développement historique de l'architecture des stations-service et ses facteurs d'influence – de l'infrastructure de transport à la conscience écologique en passant par le comportement des consommateurs. Dans le chapitre «Protocol of a Building Type. On The Development of Filling Stations», Anja Fröhlich développe une méthodologie systématique pour analyser et catégoriser l'architecture des stations-service. Elle présente différentes typologies architecturales, dont The «Petrol Pump», «The Storage Tank», «The Pavilion Filling Station» et «From Umbrella Roof Type to Hall Roof Type». Ce chapitre met en lumière la manière dont la conception des stations-service a évolué au fil des décennies – des constructions fonctionnelles avec de simples abris aux constructions complexes de hangars qui répondent aux exigences modernes de mobilité et d'utilisation. Il convient de souligner l'approche analytique qui tient compte non seulement des caractéristiques architecturales, mais aussi des aspects fonctionnels et esthétiques.
Carola Hein aborde dans son article «Oil Spaces: The Global Petroleumscape. The Example of The Netherlands» se penche sur la manière dont les stations-service agissent depuis leur création en tant qu'éléments d'infrastructures urbaines plus vastes. Elle décrit comment ces constructions ne sont pas seulement des stations d'approvisionnement fonctionnelles, mais aussi des éléments marquants de l'espace public. En prenant l'exemple de Rotterdam, Hein montre à quel point la mobilité et l'architecture sont étroitement liées et comment les stations-service peuvent jouer le rôle d'interfaces entre le transport, le commerce et les échanges sociaux dans le tissu urbain. Elle montre que les stations-service, au-delà de leur fonction initiale, contribuent activement à façonner le paysage urbain depuis des décennies. Son analyse de la manière dont l'image des stations-service a évolué au fil du temps est particulièrement intéressante: alors qu'au début de l'histoire de l'automobile, elles représentaient surtout des lieux d'approvisionnement pragmatiques, elles sont devenues par la suite des lieux multifonctionnels capables de participer activement à l'aménagement de l'espace urbain.
Dans le chapitre «The Future of Filling Stations in The Post-Fossil Age», Franz Arlart examine comment les carburants alternatifs, l'e-mobilité et les nouveaux concepts de mobilité pourraient modifier la fonction et l'apparence des stations-service. Il montre qu'au lieu de pompes à essence, on pourrait bientôt y trouver des stations de recharge, des espaces verts urbains ou des lieux de rencontre sociaux. Les auteurs* présentent également des approches innovantes pour transformer des bâtiments existants en vue de nouvelles utilisations – de l'espace de co-working à la cuisine de quartier.
Artefacts – Les stations-service dans le contexte du développement urbain
Dans la deuxième partie de l'ouvrage, les étudiant·e·s du studio de design EAST présentent des analyses pratiques de stations-service exemplaires autour du lac Léman. Ils offrent un aperçu détaillé des relations spatiales et fonctionnelles des objets et développent des perspectives créatives pour leur utilisation future. Du café au petit lieu culturel, les potentiels sont multiples.
L'équipe d'auteurs traite de manière compréhensible des thèmes architecturaux et urbanistiques complexes. Les études de cas riches en images, en particulier, étayent clairement le fondement théorique de la première partie. Les contributions montrent une approche détaillée de la conception et de l'analyse du sujet..
«Filling Stations. Studies on Types» n'est pas seulement intéressant pour les architectes et les urbanistes. C'est un livre pour tous ceux qui s'intéressent à la transformation des espaces urbains et au développement urbain durable. Il incite à la réflexion et montre de manière impressionnante comment des infrastructures prétendument insignifiantes peuvent devenir des lieux inspirants.
Filling Stations. Studies on Types
Triest Verlag
Première édition, 2024
Langue: English
144 pages, 175 illustrations
17,1 x 24 cm
CHF 29.–