Nourriture pour architecte – Steib Gmür Geschwentner Kyburz – Amis du logement

Publié le 02 septembre 2024

Un coffret de livrets rend hommage au travail de Steib Gmür Geschwentner Kyburz. Ils racontent l'envie et la créativité avec lesquelles le bureau d'architectes zurichois s'est occupé de la construction de logements pendant plus de trois décennies. La monographie se divise en cinq volumes, chacun traitant de différents aspects de l'habitat et de l'architecture. Le bureau d'architecture ne travaille pas seulement au plus haut niveau technique et conceptuel, mais fait également preuve d'une conscience sociale et s'engage pour un logement abordable. Une lecture impressionnante et inspirante.

Habiter au Rietpark | Photo © Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner AG

Habiter au Rietpark | Photo © Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner AG

Habiter au Rietpark | Photo © Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner AG

Aperçus et projets de construction

«Architektenfutter» est un impressionnant compendium en cinq volumes qui donne un aperçu complet du travail du célèbre bureau d'architectes Steib, Gmür, Geschwentner et Kyburz.

Le premier volume, «Dans la maison de nos pères, il y a beaucoup de pièces», rassemble des textes personnels des architectes sur différents aspects de l'habitat et sur certains types de pièces. Ils y montrent non seulement leur expertise, mais aussi leur passion pour leur métier.

Le deuxième livret, «Soudain cette vue d'ensemble», donne un aperçu détaillé de la méthodologie de travail et du développement du bureau, avant de présenter 65 de leurs principaux projets de construction réalisés. Cette présentation illustre de manière impressionnante l'étendue de leur travail. Le projet «Überbauung James» est considéré à bien des égards comme un précurseur de la construction de logements à Zurich, grâce à ses approches innovantes en matière d'urbanisme et de typologie des logements. Alors qu'en 2008, la construction dans l'existant ne suscitait encore que peu d'intérêt, la halle industrielle transformée est devenue aujourd'hui un point d'attraction central dans le quartier.

«Hinterbergstrasse Attika
| Photos © Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner AG

Mélodies de plan et poésie de pâtes

La rédaction trouve particulièrement passionnant le troisième volume «Toujours la même chose, mais différente», en mettant l'accent sur les plans de 166 appartements meublés. Un voyage à travers le monde des plans d'étage est présenté, chaque plan étant caractérisé de manière créative par le titre d'une chanson, une expression ou une locution. Ces titres reflètent de manière humoristique ou métaphorique des aspects de chaque plan. Par exemple, le lotissement James est décrit par le titre de la chanson «Sweet Dreams (Are Made of This)» du groupe britannique Eurythmics. Cela pourrait indiquer un plan d'appartement particulièrement agréable ou de rêve, peut-être avec une répartition idéale des pièces ou des caractéristiques particulièrement confortables. Le lotissement Sonne, en revanche, porte le titre «Comme une bouteille vide», une citation tirée de la célèbre interview de l'entraîneur de football Giovanni Trapattoni en 1998. Cette caractérisation pourrait faire allusion à un plan d'étage étonnamment vide ou minimaliste. Entre-temps, différentes recettes de spaghettis sont insérées. Cela souligne avec humour que pour les architectes, la conception de plans d'étage peut être aussi complexe et artistique que la préparation parfaite de spaghettis. Les deux activités exigent de la précision, de la créativité et un bon sens de l'interaction entre les éléments. Cette documentation méticuleuse et ludique met en évidence le soin et la prudence avec lesquels on aborde la planification de l'habitat.

Immeuble d'habitation Kurlistrasse | Photo © Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner AG

Immeuble d'habitation Kurlistrasse | Photo © Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner AG

Immeuble d'habitation Kurlistrasse | Photo © Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner AG

Rêves d'habitat en images et en paroles

Le quatrième volume «Je ne veux plus jamais partir» documente onze appartements sélectionnés par des photographies qui permettent de vivre l'interaction entre l'architecture et l'habitat. Un essai photographique réussi qui transporte le lecteur directement dans le monde de vie des habitants*.

L'ouvrage est complété dans le cinquième volume «Cinq couloirs pour cinq amis» par un entretien entre les quatre partenaires, dans lequel ils réfléchissent aux thèmes centraux de leur création architecturale. Le quatuor, qui entretient des liens d'amitié depuis plus de trois décennies, souligne le plaisir de travailler ensemble comme moteur principal et clarifie une nouvelle fois les bases conceptuelles de leur travail.

Dans l'ensemble, «Architektenfutter» est un ouvrage très soigneusement conçu et remarquablement documenté, qui offre un aperçu unique et très personnel de la méthode de travail de l'un des principaux bureaux d'architecture résidentielle de Suisse. Les passionnés et les créateurs d'architecture y trouveront leur compte, tandis que tous les autres y trouveront une lecture captivante qui offre de nouvelles perspectives sur le monde de l'architecture de l'habitat.

Regarder le livre
| Photos © Park Books

Nourriture pour architecte. Steib Gmür Geschwentner Kyburz – Amis du logement

Park Books

Première édition, 2023

Langues: Allemand, Anglais

822 pages, 778 illustrations en couleur et 360 en n/b

22 x 28 cm

CHF 79.–

Commander ici

193417680