Culture du bâti existant – Impulsions pour la construction durable

Publié le 05 mars 2025

Pourquoi l'environnement construit en Suisse ne reflète-t-il pas les exigences de la planification? Cette question est au cœur du livre de Stefan Kurath. L'architecte et urbaniste appelle à un changement fondamental de mentalité dans la planification, la construction et l'action sociale.

Impulsions pour une construction durable et une planification vivante | Photo © Park Books

Impulsions pour une construction durable et une planification vivante | Photo © Park Books

Impulsions pour une construction durable et une planification vivante | Photo © Park Books

Un état des lieux critique

D'emblée, Kurath constate: «Une culture de la planification élevée n'est pas synonyme de culture de la construction élevée». La Suisse est connue pour ses processus de planification complets – des concours aux schémas directeurs en passant par les procédures participatives. Mais l'environnement construit ne reflète souvent pas ces efforts. Kurath explique pourquoi de nombreux projets ont peu d'effet malgré de bonnes conditions préalables.

Sa thèse centrale: il manque des liens stables entre les planificateurs*, les constructeurs et la société. Une bonne planification reste inefficace si elle n'est pas intégrée dans les processus sociaux. Kurath demande que la planification soit considérée comme une expérience collective dans un «laboratoire social» – un processus qui nécessite une adaptation constante.

Ce livre réunit des connaissances issues de la recherche, de l'enseignement et de la pratique.
| Photos © Triest Verlag

Des analyses claires et des solutions

Le livre analyse en détail les causes de la crise de la planification et présente des solutions concrètes. Le chapitre «être sur place – et y rester» reste particulièrement marquant. Ici, l'accent est mis sur l'importance des liens sociaux à long terme après la planification. «C'est maintenant que commence le travail de fond», écrit Kurath avec pertinence.

Le chapitre «De la réglementation de la construction à une réglementation de la culture de la transformation» attire l'attention sur l'existant en tant que ressource précieuse. La durabilité se traduit ici non seulement par des économies de CO₂, mais aussi par la préservation de structures spatiales qui offrent des repères pour les générations à venir.

Le chapitre final «Douze conclusions pour parvenir à une culture du bâti durable» regroupe les principales impulsions. Il est demandé d'agir de manière proactive au quotidien afin d'aménager le monde construit de manière durable, tout en annonçant clairement qu'il faut entretenir en permanence les liens sociaux.

112 pages d'exemples pratiques et de nouvelles perspectives
| Photos © Triest Verlag

Culture du bâtiment durable

«Baukultur mit Bestand» s'adresse aux architectes, aux urbanistes et aux spécialistes de l'espace bâti. Mais les personnes intéressées par la politique et la société y trouveront également de précieuses impulsions. Le style concis de Kurath et les nombreux exemples pratiques rendent le livre facile à lire. Stefan Kurath apporte une contribution pertinente au débat sur la construction durable. Il montre que la planification ne doit pas seulement exister sur le papier, mais doit rester vivante.

A propos de l'auteur Stefan Kurath

Stefan Kurath est architecte et urbaniste et possède des bureaux à Zurich et dans les Grisons. Il est professeur à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), où il dirige l'institut Urban Landscape avec Regula Iseli. Il se concentre sur les paysages urbains et les interfaces entre l'architecture et la société.

Baukultur mit Bestand

Triest Verlag

Première édition, 2024

Langue: Anglais

80 pages

14,8 x 21 cm

CHF 25.–

Commander ici

193417755