Buck 40 Changement d'affectation d'un immeuble commercial et de bureaux
,
Suisse
Publié le 03 avril 2025
Scheitlin Syfrig Architekten AG + Oxid Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
«Réutiliser, réduire, réévaluer». Grâce à des interventions architecturales ciblées, l'adressage, l'expression et l'organisation interne du bâtiment existant des années 1960 sont remodelés.
La structure porteuse de l'ouvrage est ramenée à l'état existant et un atrium est découpé dans l'ossature mise à nu, ce qui permet d'apporter une lumière naturelle centrale à l'intérieur du bâtiment surbaissé. L'atrium, avec ses paysages de bureaux ouverts qui l'entourent, ses terrasses intérieures qui s'avancent dans l'espace aérien et ses poutres végétalisées, constitue le cœur du complexe et crée une identité commune à tous les étages.
Les porte-à-faux existants au rez-de-chaussée surélevé sont transformés en rampes de chargement grâce aux nouvelles façades rétractées. L'accès est déplacé du rez-de-chaussée bas au rez-de-chaussée haut et, avec le nouvel avant-toit et la façade végétalisée, il crée une adresse et un effet représentatif. L'accès se fait par la cage d'escalier principale existante avec un nouvel éclairage zénithal. En outre, les trois cages d'escalier de secours existantes, disposées en forme de moulin à vent, assurent non seulement la voie d'évacuation, mais aussi la perméabilité verticale entre les étages.
Le bâtiment est divisé en trois parties verticales; un corps de bâtiment de trois étages s'élève sur le rez-de-chaussée en retrait. Sur ce dernier s'échelonnent les étages en attique en retrait, avec des jardins luxuriants sur le toit. Une fois de plus en retrait, une surélévation en bois vient clore la volumétrie.
La façade en béton suspendue existante est remplacée par une façade Curtain-Wall légère et vitrée sur toute la hauteur de la pièce. Elle apporte beaucoup de lumière du jour aux étages surélevés. Une structure métallique légère et spacieuse est suspendue devant la façade. Outre l'entretien, elle garantit la protection thermique en été grâce à des brise-soleil et des stores verticaux extérieurs. Les jardins suspendus à partir du quatrième étage créent chacun des espaces extérieurs uniques devant les paysages de bureaux : Des jardins sur le toit au quatrième étage, un espace extérieur bordé d'une pergola devant le cinquième étage et la terrasse sur le toit au sixième étage. Ils constituent une extension extérieure de l'espace de travail intérieur, offrent de l'ombre, augmentent la biodiversité, filtrent l'air et ont un effet rafraîchissant grâce à la végétation.
Le parking au rez-de-chaussée inférieur, y compris la rampe d'accès, sera conservé ou agrandi. Le deuxième sous-sol abrite en outre les entrepôts et les installations techniques.
Le branding développé spécifiquement pour le bâtiment, avec l'écriture en ligne suspendue, s'étend comme une signalétique à travers tout le bâtiment et, avec les jardins sur le toit et l'atrium, crée l'identité du bâtiment.
Société
La transformation tient compte d'aspects socio-spatiaux qui ont une influence positive sur l'environnement physique et social des utilisateurs. Des espaces de co-working flexibles et des espaces ouverts et bien éclairés autour de l'atrium favorisent les échanges sociaux et renforcent l'identification avec l'espace de vie. Les utilisateurs peuvent utiliser différents espaces pour travailler et se détendre en fonction de leurs besoins, ce qui crée un sentiment d'appartenance. La valeur d'usage du bâtiment est augmentée par une répartition fonctionnelle des espaces et une infrastructure bien pensée, de sorte qu'il s'adapte à l'évolution des besoins. La diversité sociale et l'inclusion sont encouragées par des espaces ouverts accessibles à différents groupes d'utilisateurs. Les terrasses végétalisées et les jardins sur le toit offrent non seulement une oasis de verdure, mais aussi des espaces de rencontre qui renforcent le sentiment de communauté et favorisent les échanges sociaux. Ces mesures contribuent à ce que le bâtiment réponde à la fois aux besoins d'une communauté diversifiée et aux exigences d'une utilisation durable.
Économie
Comme la transformation était basée sur une structure existante, le volume du bâtiment était déjà prédéfini. Cette situation de départ présentait deux avantages majeurs: d'une part, elle permettait une utilisation plus efficace de la surface, car une nouvelle construction n'aurait autorisé qu'un volume plus petit selon les prescriptions actuelles. D'autre part, la réutilisation du gros œuvre existant a permis de réduire considérablement les coûts de construction. La transformation n'offre pas seulement des avantages économiques et écologiques, elle permet également une grande flexibilité d'utilisation. L'aménagement d'espaces de co-working utilisables de manière flexible crée un environnement de travail dynamique qui peut être adapté à des besoins changeants. De multiples interventions à valeur ajoutée - comme la création d'un atrium baigné de lumière, l'extension de la rampe, la surélévation du bâtiment pour une exploitation maximale et diverses mesures de végétalisation – contribuent à la valorisation économique du bâtiment. Cela permet non seulement d'augmenter le confort d'utilisation, mais aussi d'accroître la valeur à long terme du bâtiment grâce à une meilleure fonctionnalité et à une qualité de vie accrue pour les utilisateurs.
Écologie
La structure porteuse est conservée, ce qui permet de réutiliser l'énergie grise déjà mise en œuvre, optimisant ainsi l'utilisation des ressources et réduisant l'impact sur l'environnement. La façade Curtain-Wall à l'échelle de la pièce avec Brise-Soleil et protection solaire réduit la consommation d'énergie et augmente le confort. Les terrasses en retrait avec végétation sous forme de jardins suspendus contribuent à la réduction de la chaleur et à l'adaptation au climat. Les jardins sur le toit élargissent l'espace vers l'extérieur, offrent de l'ombre, favorisent la biodiversité, filtrent l'air et renforcent la nature en ville. En complément, le bâtiment a été optimisé sur le plan énergétique en étant équipé d'une installation photovoltaïque et raccordé au réseau de chauffage urbain.
Le projet de Oxid Architektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.