Facility Management anticipatif

Publié le 21 janvier 2020 par
Katharina Wyss

De nombreux bâtiments changent d’usage au cours de leur vie. En effet, l’objectif du Facility Management est de faire fonctionner en continu des bâtiments pour maintenir leurs capacités de fonctionnement et les adapter aux besoins changeants. Cette exigence a été reconnue également par la SIA, la Société Suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA), qui a décidé de renforcer l’application de la recommandation SIA 113 en étendant le rôle du Facility Manager à toutes les phases de planification et de construction. La planification du Facility Management sera à l’avenir également simplifiée par le BIM.

Depuis 2012, Susanna Caravatti-Felchlin est responsable du Facility Management de l’hôpital universitaire de Zurich. Depuis le début de l’année 2014, elle est présidente de l’IFMA Suisse et membre du conseil d’administration de Bâtir digital Suisse/ «buildingSMART Switzerland».

Quels sont les avantages d’intégrer le Facility Management déjà lors des processus de planification et de réalisation du bâtiment? Pouvez-vous nous donner quelques exemples?

Les tâches d’un Facility Management adapté à la planification et à la réalisation de construction (pbFM) sont déjà décrites dans la Recommandation SIA 113 de 2014. Selon la SIA, il est essentiel d’appliquer le Facility Management dès le début de la conception de l’ouvrage pour assurer une transition rationnelle entre réalisation et exploitation.

La méthode BIM donnera lieu à de nouvelles formes de communication. Avec BIM, le concepteur FM peut se baser sur un modèle virtuel, sur la modélisation numérique des bâtiments, pour tester les exigences FM d’un bâtiment et de son exploitation. Il est par exemple possible de déterminer à un stade précoce la nature des portes. Une porte est un élément assez complexe qui remplit de nombreuses fonctions: ainsi, elle permet d’accéder à une pièce, et ses dimensions, sa hauteur et sa largeur, sont déterminantes pour le flux des personnes et des marchandises. De plus, il faut tenir compte de l’isolation acoustique et de la protection incendie.

Un autre exemple du domaine de l’intralogistique est celui des postes de courrier par tube: quel est le bon emplacement, combien en faut-il, dans quel mesure peuvent-ils être déplacés si nécessaire? Dans le domaine de la construction d’hôpitaux, il y a également les raccordements des bouteilles à gaz médicaux qui exigent une bonne planification.

En outre, cela nous permet de planifier les flux de processus, dans les cafétérias, par exemple, où il faut assurer le libre flux de personnes. Comment permettre une gestion efficace des flux de personnes? Cela inclut également la commande des ascenseurs et bien plus encore. Il existe donc de nombreux arguments en faveur de l’intégration du pbFM dans un projet de construction dès la phase de planification.

SIA 113

Approche méthodologique du Facility Management accompagnant la planification et la réalisation (pbFM); graphique: CRB

Comment constituer une documentation d’ouvrage pour assurer un bon FM?

Pour qu’un projet BIM soit efficace, il est essentiel d’impliquer tous les partenaires du projet dans le développement et la documentation, et ce dès le tout début. Le Facility Management ne nécessite que quelques-unes des données BIM saisies ou générées durant la construction.

Quelles sont les données les plus pertinentes pour le pbFM?

En collaboration avec l’IFMA, l’International Facility Management Association, et d’autres partenaires du projet, Bâtir digital Suisse / « buildingSMART Switzerland» a élaboré un catalogue de champs de données qui sera publié au cours du premier trimestre 2020. Ce dernier assure une gestion structurée des données de l’ouvrage existant et des informations manquantes. Toutes les données qui servent à l’exploitation du bâtiment doivent être conservées et relèvent de la responsabilité du Facility Management. La difficulté de cette tâche réside notamment dans la réduction du volume des données: la gestion des informations et des données doit être structurée et tenir compte des interdépendances.

Le catalogue de champs de données assure la gestion structurée des données de l’ouvrage existant et manquantes.

Quand, selon vous, le pbFM parviendra-t-il à s’imposer dans les domaines de la planification, de la construction et de l’exploitation?

Vu que la méthode BIM est encore assez jeune, il y a de fortes chances que la pbFM soit perçu dès le départ comme partie intégrante de la technologie de planification. Tout bureau d’architecture qui passe au BIM et qui a un projet intégrant le pbFM peut supposer que Facility Management fonctionne sans faille.

De manière générale, la planification BIM est une valeur ajoutée tant pour le client que pour l’exploitant et l’utilisateur. Le catalogue de champs de données ne se réfère pas seulement à la tâche impartie à l’architecte, c’est-à-dire à la réalisation d’un bâtiment, mais également aux processus fonctionnels qui se déroulent dans un bâtiment. Nous travaillons tous dans un «Common Data Environment», un environnement virtuel dans lequel toutes les informations d’un projet virtuel sont rassemblées, conservées, gérées et mises à disposition de l’ensemble des parties.

Les modèles virtuels du bâtiment pour le Facility Management dans les phases de planification et de construction (pbFM) sont en constante évolution. Quels sont à votre avis les facteurs pertinents pour les années à venir?

La qualité constitue un facteur central dans la construction. La flexibilité des différentes parties d’un bâtiment est, elle aussi, un critère décisif, vu qu’un bâtiment peut parfois changer d’affectation.

Dans la planification BIM, les concepteurs peuvent suivre et contrôler les données des différents éléments de construction et les utiliser pour calculer leur cycle de vie. De plus, un jumeau numérique permet d’observer et de surveiller en toute facilité le processus de construction. Les planificateurs peuvent détecter les défauts dès la phase de planification et les éliminer avant le processus de construction. Quand une fenêtre est mal installée, la base de données permet par exemple de vérifier le nombre de fenêtres présentant le même défaut.

pbFM

Approche méthodologique du Facility Management accompagnant la planification et la réalisation (pbFM); graphique: CRB

Comment le Facility Management dans les phases de planification et de construction est-il vu par les clients et les planificateurs spécialisés?

Les maîtres d’ouvrage et les planificateurs spécialisés apprécient le fait d’avoir à leur côté un partenaire de planification compétent qui exprime clairement ses exigences concernant le nouveau bâtiment.

Un partenaire chevronné en pbFM sait ce qui importe et est capable d’élaborer et de définir au préalable le programme auquel doit correspondre le bâtiment. Les besoins d’un utilisateur dépendent de la stratégie d’exploitation du bâtiment. Le Facility Management d’un hôpital régional, par exemple, a d’autres exigences que celles d’un hôpital universitaire. Un cahier des charges, où la structure et l’exploitation d’un bâtiment ont été définies par le Facility Management accompagnant la planification est une base idéale pour un pbFM.

Susanna Caravatti
192139082