Nouvelle technologie dans un look d'antan
Un système solaire thermique de 24 mètres carrés assure la production d’eau chaude et contribue au chauffage.
Depuis les années 1950, l’ancien bâtiment agricole, situé à Dielsdorf ZH et datant de 1845, se compose de deux parties résidentielles (transformation de l’aire de battage de blé en appartement). Il a été entièrement rénové en 1999 et transformé en une unité de logement. Lors de la transformation en 1999, la planification a été effectuée selon la norme de construction Minergie applicable aux bâtiments neufs de l’époque, sans pourtant procéder, à ce moment-là, à la certification Minergie.
En 2011, le maître d’ouvrage Stephan Huber a installé un système solaire thermique de 24 mètres carrés pour la production d’eau chaude et de chauffage. Un système photovoltaïque de 4,16 kilowatts en crête a été ajouté en 2016. Deux ans plus tard, il a fallu remplacer ce système de chauffage vu que l’entreprise responsable de l’entretien de la mini-centrale de cogénération (CCF) n’offrait plus ce service. La même année, Huber a décidé d’installer une chaudière à pellets avec un réservoir de pellets enfoui dans le sol. En même temps, il a remplacé l’ancienne ventilation contrôlée de la maison (VCM) par une variante plus moderne. Grâce aux mesures de prévention prises en 1999, le bâtiment a pu rapidement être certifié Minergie.
L’étape suivante consiste à remplacer le vitrage des anciennes fenêtres, qui datent d’il y a 20 ans et démontrent un coefficient de transmission thermique de 0,6 W/m2K (nouveau coefficient de transmission thermique: 0.95 W/m2K).
Le confort d’habitation, le niveau d’isolation et la technique de bâtiment correspondent au standards actuels, l’ancienne maison à ossature bois étant encore bien reconnaissable comme telle.