À propos du tourisme – voyages et avenir de l'environnement construit

Publié le 03 juillet 2024

Quand le tourisme bascule-t-il dans le surtourisme? Quel est l'impact de nos habitudes de voyage sur l'environnement, la société et le climat? Les relations complexes entre les voyages, la croissance économique, les émissions de CO2 et l'éviction sociale due à l'augmentation du coût de la vie sont mises en lumière dans cette publication.

La Grande-Motte, sur la côte méditerranéenne française : une cité-jardin pour les masses: Dès le début, le projet a fait l'objet de critiques et a été qualifié de «décor monstrueux en béton», de «ghetto sans âme» pour le tourisme de masse. | Photo © Office de Tourisme Grande-Motte – CRTL Occitanie

La Grande-Motte, sur la côte méditerranéenne française : une cité-jardin pour les masses: Dès le début, le projet a fait l'objet de critiques et a été qualifié de «décor monstrueux en béton», de «ghetto sans âme» pour le tourisme de masse. | Photo © Office de Tourisme Grande-Motte – CRTL Occitanie

La Grande-Motte, sur la côte méditerranéenne française : une cité-jardin pour les masses: Dès le début, le projet a fait l'objet de critiques et a été qualifié de «décor monstrueux en béton», de «ghetto sans âme» pour le tourisme de masse. | Photo © Office de Tourisme Grande-Motte – CRTL Occitanie

Huit chapitres présentent le tourisme au 21ème siècle à travers diérents points de vue – dont la mobilité, les destinations urbaines et rurales, le rapport à l’agriculture, la privatisation des ressources naturelles, la planification du tourisme et les eets du changement climatique. Le fil rouge de l’ouvrage et de l’exposition est la question de savoir comment le tourisme pourrait stimuler des développements positifs face à la crise climatique, aux guerres et aux pandémies.

L'enneigement artificiel nécessite beaucoup d'énergie et d'eau et s'accompagne souvent de la mise en place d'infrastructures supplémentaires pour le ski en haute montagne. | Photo: Anton Vorauer © WWF

L'enneigement artificiel nécessite beaucoup d'énergie et d'eau et s'accompagne souvent de la mise en place d'infrastructures supplémentaires pour le ski en haute montagne. | Photo: Anton Vorauer © WWF

L'enneigement artificiel nécessite beaucoup d'énergie et d'eau et s'accompagne souvent de la mise en place d'infrastructures supplémentaires pour le ski en haute montagne. | Photo: Anton Vorauer © WWF

Cette publication de 400 pages a été réalisée à l'occasion de l'exposition du même nom, qui se tient jusqu'au 9 septembre 2024 à l'Architekturzentrum Wien (Az W). Elle examine les effets du voyage sur l'environnement construit, le tissu social et le changement climatique et pose la question de savoir à quoi peut ressembler un tourisme durable. Le livre reprend le contenu de l'exposition et est complété par une partie essais. Huit chapitres présentent des analyses, des scénarios et des stratégies alternatives. Les sept essais fournissent une étude approfondie de certains aspects sous différents angles disciplinaires. Une interview d'une famille d'hôteliers autrichiens clôt l'ouvrage.

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| Photos © Park Books

Aperçu de huit chapitres – analyses, scénarios et stratégies alternatives

Le chapitre «Öfter, Weiter, Kürzer» (plus souvent, plus loin, plus court) ouvre le bal. Il traite d'une part de la tendance à voyager de plus en plus souvent, mais de moins en moins longtemps, et d'autre part du fait que ce sont surtout les trajets aller-retour qui font le plus grimper la part du tourisme dans les émissions de CO2. Cette tendance est principalement due au mode de vie moderne, qui privilégie la flexibilité et les expériences à court terme.

Le deuxième chapitre, «Teile deiner Stadt» (parties de ta ville), se penche sur la notion de surtourisme et sur les effets d'une trop forte concentration du tourisme dans certaines villes. Il se concentre sur le phénomène des locations de courte durée basées sur des plateformes telles qu'Airbnb, qui semble avoir contribué à un dysfonctionnement du marché du logement dans les villes à forte densité touristique et à faible réglementation.

«Zimmer frei» (chambre libre) dans ce chapitre, quatre villages autrichiens dans lesquels le tourisme a fait son entrée sont analysés. Il examine comment ce développement a affecté la population locale et quelles en ont été les conséquences en termes d'exode.

«Der Elefant im Raum» (L'éléphant dans l'espace) présente des analyses approfondies et des scénarios d'avenir qui mettent en lumière les effets du changement climatique sur le tourisme. Différents scénarios climatiques sont développés sur la base des connaissances de la recherche climatique. Ces scénarios visualisent les conséquences possibles du changement climatique pour différents hotspots touristiques en Europe en 2100, en supposant une augmentation de la température de 2,7 degrés Celsius.

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| Photos © Park Books

«Kühen, Wölfen und Tourist*innen» (vaches, des loups et des touristes) – cet article traite de la relation complexe entre le tourisme et l'agriculture. À long terme, la préservation des paysages culturels créés par le travail des paysans de montagne, si précieux pour le tourisme, n'est pas assurée. A quoi cela est-il dû? La pression croissante sur les terres agricoles, le changement climatique et l'augmentation des coûts de conservation des paysages traditionnels constituent une menace.

Le sixième chapitre, , intitulé «Der Gast will das» (Le client le veut), se penche sur les exigences du client vis-à-vis des établissements hôteliers. L'étude porte sur des établissements autrichiens construits dans les années 1910 à 1970 et qui n'ont pu ou voulu se développer que de manière limitée, soit délibérément, soit en raison des conditions générales. La question de l'impact d'un manque de croissance sur la compétitivité est abordée.

«Privatisierung der Schönheit» (Privatisation de la beauté) aborde la conquête de la nature par l'homme. Les paysages naturels, considérés autrefois comme des paradis intacts, sont aujourd'hui exploités et commercialisés à des fins commerciales. La beauté de la nature est de plus en plus privatisée et devient ainsi une marchandise qu'il faut vendre. Cette évolution a de profondes répercussions sur l'environnement et les communautés locales.

Le dernier chapitre, «Geplant und gemacht» (planifié et fait), montre dans quelle mesure les développements touristiques sont des processus planifiés ou du moins orientés dans certaines directions par des niveaux étatiques ou régionaux. Afin d'illustrer l'éventail des approches, les stratégies de différents pays sont présentées. Alors que l'Autriche, par exemple, est synonyme de tourisme croissant, le Bhoutan ne s'est ouvert que tardivement au tourisme avec pour objectif de limiter le flux de visiteurs et d'en tirer le plus grand profit possible.

Über Tourismus

Park Books

Première édition, 2024

Langue: allemand

400 pages, 261 illustrations

16.5 x 24 cm

CHF 39.–

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