Bioprotopia – Designing the Built Environment
«Bioprotopia» prend la température de notre époque en présentant une vision d’avenir dans laquelle la biotechnologie et la construction se fondent harmonieusement. Le livre présente des prototypes et des méthodes innovants permettant d’utiliser des microorganismes dans l’architecture tout en favorisant l’autorégénération des bâtiments. Il met en lumière à la fois les défis scientifiques et culturels qui accompagnent cette évolution fascinante.

Détails de l'OME | Photo: Ben Bridgens
Détails de l'OME: dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche: revêtement intérieur amovible en liège et laine de bois; dalles de béton avec fixations moulées et panneaux muraux revêtus de bois entièrement amovibles; façade en polycarbonate orientée vers le sud et gouttière de collecte des eaux de pluie distinctive; vue intérieure de la façade en polycarbonate et de l'ossature en bois exposée.
Que signifie «Bioprotopia»?
«Bioprotopia» est un concept qui redéfinit la relation entre les processus biologiques, les organismes vivants et l'espace physique. Le préfixe «bio-» vient du mot grec signifiant «vie », «proto-» évoque l'originalité et l'innovation et «-topia» se réfère au lieu. La publication aborde le fait que les espaces de vie ne doivent pas seulement être considérés comme un environnement construit, mais aussi comme des lieux biodynamiques. Les auteurs proposent de définir et de concevoir les espaces à travers notre cohabitation avec des organismes vivants et des processus biologiques. Le livre aborde des thèmes tels que «Du zéro net à l'architecture régénérative », les approches high, low et biotech jusqu'aux prototypes biotechnologiques. Il montre comment les bâtiments peuvent croître, s'auto-guérir et créer des cycles positifs.
La publication ne présente pas de projets ou de visualisations, mais ore un aperçu de l’état actuel de la recherche, présenté sous forme gra-phique et claire. Celuici devrait servir de base à de futures expériences qui pourraient déboucher sur des bioprotopies architecturales innovantes.

Les forêts mixtes sont un exemple d'écosystème qui se maintient. | Photo © Ben Bridgens
Les bâtiments peuvent-ils fonctionner comme des écosystèmes biologiques complexes? Les forêts mixtes sont un exemple d'écosystème dynamique, complexe, diversifié, multifonctionnel et auto-entretenu. En revanche, les bâtiments résidentiels modernes sont statiques, ont une fonctionnalité limitée, sont nocifs pour l'environnement pendant la construction et l'exploitation, se détériorent au fil du temps et sont difficiles à réutiliser en fin de vie.

Studio-appartement – espaces de vie au sein de l'OME | Photo: Ben Bridgens
Projet OME – processus et systèmes biologiques dans la construction
L'article sur «Lookig Beyond Net-Zero to Regenerative Architecture» donne un aperçu fascinant de l'interface innovante entre la durabilité et les processus biologiques dans la construction. L'accent est mis sur le dépassement des limites traditionnelles de la technologie de construction afin de restaurer et de préserver un monde naturel diversifié et riche. La présentation détaillée des deux défis principaux est particulièrement impressionnante: l'intégration d'expériences biologiques dans la technologie de construction et l'introduction de nouvelles formes de construction dans une industrie de la construction conservatrice.
La construction d'un bâtiment expérimental à l'université de Newcastle, l'OME, est utilisée comme étude de cas pour examiner ces défis. Le bâtiment OME, qui fait partie du «Hub for Biotechnology in the Built Environment (HBBE)», favorise la collaboration entre les disciplines. Il constitue un terrain d'essai pour le développement de prototypes de technologies de construction biologique à l'échelle architecturale et soutient la coopération avec le public. L'étude de cas de l'OME offre un aperçu pratique et démontre la faisabilité réelle de ces concepts. Il s'agit d'une étape importante vers une pratique de construction tournée vers l'avenir, à la fois technologiquement avancée et écologiquement durable.

«Locations of the Architectural Prototypes in the OME» | Schéma: Armand Agraviador
Bioprotopia
Birkhäuser
Première édition, 2023
Langue: anglais
188 pages, 256 illustrations
20 x 27 cm
CHF 75.–

