Cercle! Carré! Progret! L'avant-garde de Zurich
Cette publication offre un aperçu fascinant d’une époque souvent négligée de l’histoire de l’art suisse. Dans l’après-guerre, la Suisse a connu une renaissance culturelle, notamment dans le domaine de l’art concret, du graphisme et du design. Les portraits des artistes Max Bill, Camille Graeser, Verena Loewensberg et Richard Paul Lohse y sont présentés. Des formes épurées des œuvres de Bill à l’énergie dynamique des compositions de Graeser, chaque portrait révèle un pan de l’histoire fascinante de l’art du 20ème siècle. Des témoins de l’époque, comme l’artiste Peter Fischli et la curatrice Bice Curiger, donnent un aperçu des controverses, des scandales et des luttes pour s’imposer dans cette époque. «Kreis! Quadrat! Progress!» ouvre une fenêtre sur une phase importante de l’effervescence créative et de l’innovation artistique.
Art et conflits – L'héritage des concrets zurichois
Thomas Haemmerli et Brigitte Ulmer, le duo d'éditeurs, ont rendu hommage à ce mouvement artistique dans un livre conçu avec amour. De nombreuses images illustrent de manière impressionnante les œuvres et l'espace de création des concrétistes zurichois. Des témoins de l'époque, tels que l'artiste Peter Fischli, le journaliste Willi Wottreng et la curatrice Bice Curiger, donnent un aperçu des controverses, des scandales et des luttes pour s'imposer à cette époque. Des voix critiques s'y expriment également. La NZZ décrit par exemple le langage visuel radical comme «une gaieté trop bruyante». La polémique de Martin Heller, alors directeur du Musée du design de Zurich dans les années 1990, n'est pas non plus absente de la publication. Sa critique est exemplaire d'une aversion qui a débuté au milieu des années 68 et qu'il formule dans son essai avec autant d'élégance que de virulence.
La première section présente les pionniers, les inspirateurs et les précurseurs tels que l'artiste néerlandais Theo van Doesburg, cofondateur du mouvement De Stijl né dans les années 1910 et 1920, et Georges Vantongerloo, qui a largement contribué à façonner l'art concret. Une deuxième partie est consacrée aux quatre artistes concrets zurichois Max Bill (1904–1994), Camille Graeser (1892–1980), Verena Loewensberg (1912–1986) et Richard Paul Lohse (1902–1988). Les lecteurs* sont plongés dans un univers composé des quatre protagonistes et du Zurich de l'époque: Max Bill dans sa maison-atelier avec des bijoux en fourrure, Verena Loewensberg dansant dans le club de jazz Trester, l'art concret au-dessus du canapé Biderdermeier, Camille Graeser à l'occasion de sa rétrospective au Kunsthaus de Zurich. Des essais et un glossaire offrent un accès supplémentaire.
Une rétrospective
Les «Zürcher Konkreten», un mouvement artistique né à Zurich dans les années 1930, se basait sur des principes mathématiques et géométriques. Dans son essai «Eine kurze Geschichte der Zürcher Konkreten», Thomas Haemmerli décrit comment des artistes comme Max Bill et Richard Paul Lohse ont développé une nouvelle esthétique objective. Ils rejetaient le mode d'expression subjectif de l'expressionnisme et aspiraient à des formes universelles et intemporelles. Ces artistes ont créé des œuvres qui séduisent par leur clarté et leur rigueur. Haemmerli souligne que les concrétistes zurichois ont eu une grande influence sur la scène artistique internationale. Leurs travaux se distinguaient par leur précision et leur goût pour les couleurs pures. L'art concret a également trouvé des applications dans l'architecture et le design. Le mouvement a atteint son apogée dans les années 1950. Aujourd'hui, les artistes concrets zurichois sont considérés comme des précurseurs importants de l'art moderne.
Cercle! Carré! Progret!
Scheidegger & Spiess
Première édition, 2024
Langues: allemand, anglais
336 pages, 246 couleurs et 15 illustrations
21,5 x 26,5 cm
CHF 49.–