Étude de l'architecture de l'espace public
Maria Claudia Clemente et Francesco Isidori, les fondateurs du bureau d’architecture Labics à Rome, consacrent leur ouvrage illustré à l’espace public. L’espace urbain est abordé dans une double perspective: d’une part, le rôle et l’importance de l’espace public dans les villes italiennes et, d’autre part, leur contexte historique.
Les auteurs présentent des bâtiments du Moyen-Âge au 19ème siècle, classés selon des typologies dont la validité est toujours d’actualité. Ce livre propose un aperçu d’espaces urbains impressionnants tels que le Palazzo delle Logge à Arezzo et la cathédrale de Massa Marittima. Richement illustré et agrémenté de plans de situation concis, de plans, de vues et d’axonométries, cet ouvrage convainc tant par son contenu que par sa présentation visuelle.
Les caractéristiques typiques des villes italiennes sont présentées, notamment les places, les galeries, les loggias, les portiques et les cours intérieures urbaines. Des ouvrages de liaison et d'élévation tels que des ponts, des marches ou des terrasses urbaines sont également expliqués.
Au total, trente-deux espaces urbains impressionnants sont présentés, comme celui qui entoure le Palazzo delle Logge à Arezzo, la Piazza del Popolo à Faenza, la Piazza delle Vettovaglie à Pise ainsi que la cathédrale de Massa Martima. Richement illustré et complété par des plans de situation concis, des plans, des vues et des axonométries, l'ouvrage convainc tant par son contenu que par son aspect visuel. Dans l'ensemble, la publication est un riche ouvrage de référence pour les passionnés d'architecture, les urbanistes* et tous ceux qui s'intéressent à la conception et à l'utilisation des espaces publics.
The Architecture of Public Space
Park Books
Première édition, 2024
Langue: anglais
468 pages, 389 illustrations
23 x 31 cm
CHF 59.–