L'architecture est responsable de beaucoup, mais est aussi la solution
Dans son livre, Sabine von Fischer, ancienne rédactrice pour le domaine de l’architecture à la Neue Zürcher Zeitung de 2019 à 2022, a réuni certains de ses articles. Elle y aborde diérents thèmes, notamment la densification et l’espace libre, les appartements aux murs mobiles, le béton comme matériau de construction pour l’éternité ainsi que le boom des gratte-ciels en Suisse.
Von Fischer apporte des réflexions sur l'efficacité énergétique et la numérisation et a mené des entretiens avec des personnalités de premier plan, dont des architectes* comme Rem Koolhaas, Anne Lacaton, Francis Kéré, Jacques Herzog et Peter Zumthor. Dans l'interview, Herzog explique les avantages des immeubles de grande hauteur, qui permettent de créer davantage de surface utile sur un terrain à bâtir limité sur le plan vertical. Il cite en exemple le «Roche-Bau 1» à Bâle, qu'il décrit comme une sorte de petite ville verticale, ainsi que la «Jenga Tower» à New York. Lacaton souligne que la durabilité implique de prendre soin de ce qui existe déjà. Alors que Kéré souligne que les maisons doivent s'adapter à l'évolution des besoins.
Les textes fluides et faciles à comprendre ainsi que la pertinence des thèmes abordés rendent cet ouvrage extrêmement agréable à lire. A la fin de l'ouvrage, von Fischer fournit des arguments convaincants pour expliquer pourquoi la critique architecturale est une affaire globale qui nous concerne tous.
Architektur kann mehr
Birkhäuser
Première édition, 2024
Langue: allemand
256 pages, 60 illustrations
14 x 21 cm
CHF 48.–