The Songyang Story: L'acupuncture architecturale en Chine

Dushan Leisure Center, Silingxia Village 2018 © Wang Ziling
La Chine consacre beaucoup d’énergie pour faire avancer l'urbanisation – avec ses villes en plein essor, la nécessité de proposer des perspectives de développement pour le pays entier augmente fait doucement son entrée dans la conscience. Au lieu de cultiver un folklore rétrospectif, il faut procéder à des interventions réfléchies, en mesure de répondre aux enjeux locaux.
Impliquée depuis 2014 dans la région de Songyang, dans le sud-est de la Chine, l'architecte Xu Tiantian (DnA Beijing) et son concept «d’acupuncture architecturale» ont permis d’initier des changements profonds au sein des villages. Que ce soit une petite maison de la culture, un pont ou une usine de tofu: tous les projets ont été développés et construits en étroite collaboration avec les communautés et les populations locales.
Entre-temps, les projets architecturaux de Xu Tiantian dans les villages de la région Songyang ont suscité un vif intérêt dans le monde entier: ils ont été exposés à Berlin, à Vienne et à la Biennale d'architecture de Venise. Le livre richement illustré présente 21 bâtiments; des auteurs tels que Saskia Sassen, Martino Stierli et Eduard Kögel exposent dans leurs essais la situation de la Chine rurale, qui peut être une source d'enseignement pour l'Europe.
Avec des contributions d'Eduard Kögel, Saskia Sassen, Remy Sietchiping, Martino Stierli, Wang Jun et Xu Tiantian.