Une réflexion élargie d'Osaka à Paris

Publié le 30 novembre 2023

Regarder le livre | © Taschen Verlag

Maître du minimalisme – Une rétrospective

Cette rétrospective actualisée offre un aperçu complet de l'ensemble de l'œuvre d'Ando. En commençant par sa première œuvre, la maison mitoyenne de Sumiyoshi – également connue sous le nom de maison Azuma –, l'exposition globale met en lumière le parcours artistique du représentant du mouvement minimaliste. D'une superficie de 65 mètres carrés, avec des pièces sobres et isolées entre les maisons mitoyennes en bois, elle incarne l'abolition d'une frontière claire entre l'espace de la cour et l'intérieur, reprenant ainsi la tradition japonaise de l'habitat. Cette édition pratique présente également des projets plus récents tels que le Modern Art Museum of Fort Worth Expansion Project au Texas et la Nakanoshima Children's Book Forest à Osaka. Chacun de ces bâtiments est illustré par des photographies, des plans et des descriptions détaillées du projet, qui montrent l'utilisation poétique qu'Ando fait du béton, du bois, de l'eau, de la lumière, de l'espace et des formes naturelles. Les projets vont de bâtiments résidentiels et d'églises primés à des musées, des complexes résidentiels et des espaces culturels et ont été réalisés au Japon, en Corée du Sud, en France, en Italie, en Allemagne, au Mexique et aux États-Unis.

L'architecture d'Ando est une synthèse fascinante de l'esthétique occidentale et orientale, qui trouve son expression dans un modernisme en béton épuré. Son amour du béton apparent est indéniable, tandis qu'il capture en même temps l'esprit et la beauté de la nature dans ses œuvres. La rédaction de la Documentation suisse du bâtiment souligne tout particulièrement le fait que le livre présente l'œuvre d'Ando de manière impressionnante dans toute sa diversité.

Regarder le livre | © Taschen Verlag

Brève biographie

Tadao Andō (1941), autodidacte et l'un des plus grands architectes, occupe une position de premier plan dans l'architecture contemporaine, notamment dans le domaine du minimalisme. Après de nombreux voyages d'étude sur tous les continents, il a fondé son propre atelier en 1969 et a réalisé depuis d'innombrables constructions. Outre son enseignement à l'université de Tokyo, il a enseigné dans des institutions renommées telles que Yale, Harvard et l'université de Columbia. En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles, Ando a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses au cours de sa carrière, dont le Pritzker Prize (1995), le Praemium Imperiale (1996) et le RIBA (1997).

Regarder le livre | © Taschen Verlag

Ando. Complete Works 1975–Today

Taschen Éditeur

Première édition, 2020 (40ème édition)

Langues: allemand, anglais, français

512 pages

21,7 x 15,6 cm

CHF 30.–

Commander ici
192211956