Archivio Clerici Tessuto, Fondazione Antonio Ratti

 
22100 Como,
Italie

Publié le 01 avril 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

site model 1:2000 site model 1:500 model 1:50 model 1:50 model 1:20 model 1:20 model 1:20 model 1:20 drawing of the entrance in the archive site model 1:500

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Via Per Cernobbio, 19, 22100 Como, Italie
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
02.2021

Description

Le territoire de Côme a une forte histoire de production de soie, une occasion de partager la sagesse entre les cultures orientales et occidentales. La région du lac est riche en jardins délicieux, où pavillons et traces architecturales se rejoignent souvent pour enrichir le contexte du paysage.

Situation initiale

Le patrimoine du site est caractérisé par la présence du lac, entouré de montagnes, et par des établissements de villas nobles caractéristiques de la fin du XIXe siècle. Le site du projet est un espace vide exceptionnel situé dans la partie supérieure ouest du parc de la Fondazione Antonio Ratti.
Les arbres et les essences jouent un rôle fondamental qui crée des limites et un filtre rythmique de lumière et d'ombres projetées.

Ébauche du projet

La vision du projet est de maintenir la richesse culturelle du lieu, de la production de la soie à l'architecture locale, à travers un nouveau dialogue avec les eaux du lac et l'histoire de la «Via Della Seta Lariana», comme un signe sur une carte qui nous ramène à elle, qui nous oriente et se déclare et l'environnement immédiat.

Étude du projet

Pour atteindre le lieu, il faut emprunter un chemin insidieux et profond, non direct et assez réfléchi. L'empreinte du projet a été établie comme un collier de perles à la fin des deux chemins, s'ouvrant au point de plus grande tension entre les montagnes.
Le projet est alors un geste silencieux de limite au bois, se tenant à l'extension du mur de soutènement existant du lieu.
Calletta
Une première entrée filtrée crée un espace extérieur intime entre le bois et les archives. Un lieu secret pour le jardin.
Archives (sur les côtés)
Chaque espace est imaginé à travers un désir domestique, lié à la tradition et à la philosophie de l'entreprise familiale Ratti.
On accède aux archives par deux entrées distinctes qui plongent dans le monde du tissu : à droite dans l'espace des dessins de la collection d'Antonio Ratti et à gauche dans la salle des artefacts de Clerici Tessuto.
Espace dessins (au milieu) et la chambre à thé
Comme une aile dans une scène de théâtre, les services sont cachés pour ne pas compromettre l'atmosphère de l'espace «penser et faire». Celui-ci a été installé comme le cœur du bâtiment, permettant à tous les participants d'accéder facilement à la fois aux archives et à la consultation.
A l'intérieur des archives, des meubles fixes et des panneaux de bois façonnent les pièces en donnant une centralité et une sensation de "respiration" à travers de légers angles.
Une petite annexe s'appuie sur le côté de l'archive des dessins, un salon de thé.

Particularités

En ce qui concerne les matériaux, un sous-sol en béton est coulé avec une légère texture de textile où la structure en bois s'élève.
Une série de panneaux en bois de cèdre recouvre l'ensemble de l'artefact. Ces panneaux sont brûlés avec la technique japonaise pour améliorer l'étanchéité.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Davide Orsi, USI Accademia di Architettura Mendrisio

192175147