Une ville dans la ville: A Large Form

 
20161 Affori,
Italie

Publié le 30 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Vue extérieure Cour Main façade Station de tram Vue intérieure Orthophoto

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
12.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
150
Surface de terrain
24'000 m²
Surface de plancher
20'000 m²
Surface utile
85'700 m²
Volume bâti
350'000 m³
Nombre de postes de travail
32
Places de parking
8

Description

Nous considérons notre vie quotidienne comme un lien entre l'économie du marché du travail et le développement du logement. Nous avons décidé de concevoir un condensateur social ciblant la nouvelle classe créative de jeunes gens qui peuvent profiter de la vie urbaine dans un contexte suburbain.

Situation initiale

Le bâtiment occupe toute la surface en correspondance avec la station Affori FN, le chemin de fer qui relie Milan à la partie nord de la Lombardie et à la Suisse, et le métro qui mène directement au centre ville. Composant cette nouvelle partie de la ville suburbaine, le bâtiment s'insère comme une plaque dans le contexte urbain en créant un nouveau quartier. La surface de 200 mètres par 120 mètres occupe toute l'étendue du site en élargissant la structure stricte comme un bâtiment Mat contemporain.

Ébauche du projet

Nous avons pensé que ce bâtiment pourrait être un prototype. En pensant à notre vie quotidienne comme à un lien entre l'économie du marché du travail et le développement du logement, nous avons décidé de concevoir un condensateur social où vivre et consommer peuvent coexister. Cette idée d'un complexe vivant sur un chemin de distraction continu, nous est venue en regardant les villes de la Walt Disney Company. De cette façon, nous voulions créer une couche d'infrastructure de travail, de vie et de vie comme un moyen de contrôle social pour prévenir la vie et le travail précaires. La composition de ce nouveau type de Mat Building nous a amenés à le considérer comme un gratte-pieds fait de modules qui, partant du rez-de-chaussée, s'élève de manière corrosive. Nous l'avons imaginé comme une partie de la ville, une grande plaque qui s'insère dans le tissu urbain en créant une nouvelle sorte de quartier.

Étude du projet

En se développant en hauteur, nous pouvons trouver différentes conditions d'intimité, mélangeant infrastructure et logement, travail et loisirs. Le rez-de-chaussée s'articule autour du centre du bâtiment, où se trouve la gare, tandis qu'en allant vers les étages supérieurs, les appartements suivent la règle de la vie dans des espaces surdimensionnés, permettant à la vie résidentielle de contenir non seulement une vie domestique, mais aussi des créneaux de collaboration qui accueillent la créativité.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Daniele Boschesi, Martina Avanzi et Beatrice Zago, USI Accademia di Architettura Mendrisio

192166833