Un point de repère pour le lac Bodensee

 
9400 Rorschach,
Suisse

Publié le 01 avril 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2021

Description

Il s'agit d'un immeuble d'appartements en co-habitation, situé au bord du lac de Constance, en relation directe avec le musée de la ville de Rorschach : la Wurth Haus, dont il accueille, dans les 5 premiers étages de l'immeuble, une exposition pérenne. Il est fait uniquement de métal. On ne peut y accéder que par bateau.

Situation initiale

Les conditions fixées au début du projet étaient les suivantes : l'utilisation d'un seul matériau, le métal ; le site, la ville de Roschach, St-Gall ; la relation avec un bâtiment préexistant, la Wurth Haus. Trois conditions particulières, mais non contraignantes, car elles peuvent être déclinées sous des milliers de formes différentes.

Ébauche du projet

Ce qui m'a frappé une fois que j'ai visité le site, c'est l'horizontalité du lieu. La ville de Roschach est baignée par un lac particulier : le lac Bodensee. Le lac Bodensee a la particularité de baigner trois états différents : Suisse, Autriche et Allemagne. Pourtant, bien qu'ils soient reliés par des routes, des chemins de fer et des ferries, une fois sur le site, ces trois États semblent "distants", dans un paysage déformé, interrompu par un lac parfois «intrusif». C'est ainsi qu'est née l'idée de construire Verticale pour créer un point de référence visuel pour les trois communautés, au beau milieu du lac qui avait autrefois séparé plutôt qu'uni les trois peuples. Le lac conserve encore aujourd'hui un signe de ces anciennes querelles : c'est un «lac sans maître» qui, pour cette raison, appartient à tout le monde.
Une fois que j'ai décidé de construire verticalement, d'autres questions ont retenu mon attention : l'aérodynamique, les vues, le logement. La décision d'utiliser un plan triangulaire a été suggérée et presque inconsciemment induite par toutes ces conditions. Le plan intérieur est divisé par un «Y», qui souligne et annule en même temps le triangle. Il fait partie de la structure porteuse et c'est là que se résume chaque fonction de la vie - dormir, cuisiner, travailler, se laver. Le dernier élément est la rampe qui entoure le bâtiment. C'est la solution qui m'a permis de varier chaque étage, en me libérant de l'obligation d'un plan statique et répétitif.

Étude du projet

Comme je l'ai dit, l'une des conditions fixées au début du projet était d'utiliser un seul matériau : le métal. J'ai donc utilisé ce matériau sous différentes formes, de l'acier à l'aluminium en passant par le fer. Les trois noyaux latéraux constituent la véritable structure porteuse du bâtiment. Fabriquées en acier, elles rendent la structure statique et résistante. Ils soutiennent la structure horizontale du bâtiment. Pour stabiliser ces trois noyaux, il y a une rampe qui sert à la fois de passerelle et de contreventement. La couleur nécessairement suggérée par le matériau est le gris, mais elle s'harmonise bien avec le lac et son paysage.

Particularités

C'est une construction réalisée avec une seule devise : UN MATÉRIEL. Bien qu'apparemment irréalisable, le défi du semestre de conception était en fait le suivant : réaliser un projet avec pour défi l'utilisation d'un seul matériau, en l'occurrence le métal.

Projet Next Generation présenté pour l'Arc Award 2022 par Marta Dell'Erba, USI Accademia di Architettura Mendrisio

192165805