Living Factory
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
De quelle manière vivre demain ?
Dans la Living Factory, habiter n'est pas divisé en différentes fonctions, mais est considéré comme une pratique ouverte et collective de partage au même moment et dans le même espace pour une maximisation de son utilisation.
Situation initiale
Le projet prend place sur le site industriel de l’ancienne Brasserie Cardinale à Fribourg, reconvertie en centre d'innovation technologique. Deux bâtiments lauréats complèteront en 2024 cet ensemble historique, un bâtiment de bureaux et les futurs locaux du Smart Living Lab.
La mixité fonctionnelle, déjà présente sur site, se voit être une opportunité pour créer l'habitat de demain, hybride et partagé.
Ébauche du projet
La Living Factory se base sur trois principaux enjeux :
La neutralité : créer un environnement neutre pour permettre l’appropriation par tous, aussi bien les travailleurs que les habitants.
La modularité : développer un système modulaire qui permet à l’architecture d’évoluer avec les utilisateurs, et de suivre leur évolution sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs années. De cette façon, nous obtenons un environnement régénérateur qui ne devient jamais obsolète.
La diversité : une grande diversité de personnes à travers une variété de profils interagissant ensemble dans un même espace.
Étude du projet
Dans la Living Factory, workers et inhabitants occupent un statut identique. Les chercheurs présents sur site, les habitants et les travailleurs extérieurs participeront à une expérimentation collective où différentes manières d’habiter sont théorisées, testées et observées. Les trois corps sont les maillons d’une chaîne : le bâtiment Living Factory. Ils répondent chacun à un principe : Designing (Smart Living Lab), Testing (Bâtiment B) et Applying (Bâtiment A Cardinal). L’expérimentation prend forme au sein d’un ensemble bâti. Cet ensemble permet de concevoir un modèle évolutif en lien direct avec la recherche architecturale et de ne pas produire une architecture obsolète figée.
Ainsi:
- Les Livings Spaces et les Working Spaces sont mutualisés. Les Inhabitants et les Workers cohabitent. La fréquentation de ces espaces est maximale.
- La superficie maximale par Liver est fixée à 25m2.
- Les Living Cells possèdent deux entrées : l’une réservée à l’Inhabitant, l’autre au Worker.
- Les fonctions au sein de la Living Factory sont complémentaires.
- Les Commons sont multifonctionnels et réversibles.
- Les Shared articulent les trois corps et sont des lieux d’effervescence sociale.
La Living Factory a pour but de créer l’habitat de demain en hybridant le Living Space et le Working Space.
Le concept encourage la mixité et la mise en commun des espaces et des fonctions.
Particularités
Une première phase de recherche permet d’identifier qui va habiter et interagir dans la Living Factory. Environ 4 profils de travailleurs et 6 profils d’habitants sont déterminés sur la base des recherches menées par le Smart Living Lab sur les différents modes de vie et de travail. À partir de là, des couples se font entre habitant et travailleur d’après l’analyse de trois champs : besoins, emploi du temps, espace minimal « chez soi ».
Ce couplage permet alors de créer des scénarios de vie afin d’imaginer des configurations spatiales pouvant correspondre aux différentes pratiques.
Sur la base des profils analysés, nous avons développé quatre prototypes afin de convenir aux différents types de personnes membre de la Living Factory.
Les différents prototypes servent à expérimenter une multitude de relations sociales entre travailleurs et habitants, avec différents degrés d'intimité.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Antoine Cherix, Léo Laurence , Léa Sol et Joana Loureiro, HEIA Fribourg