Shul
,
Suisse
Publié le 04 avril 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La synagogue est un lieu d'amitié et célèbre le sens de la vie communautaire. Elle offre la sécurité et invite les gens à s'y attarder. Son caractère est déterminé par la verticalité de la salle de prière, qui crée un lien avec tous les étages.
Le volume réagit aux différents côtés. D'une part, il souligne le croisement de la Steinstrasse et de la Schlossgasse, ouvre l'entrée sur la Kollerwiese et s'oriente vers Jérusalem. La salle de prière, cœur de la communauté juive, relie les visiteurs à différents niveaux. Grâce à la figure de coupe complexe, des pièces (bibliothèque et studiolo) sont suspendues au-dessus de la salle principale et les visiteurs peuvent ainsi participer au service. La «synagogue Wolpa de 1920», détruite pendant la guerre, a servi de référence. Sa figure de coupe s'est développée dans la verticalité, soulignée par les longs piliers. Le toit était animé par les balcons environnants. La structure était en bois. Ces caractéristiques ont été reprises pour le projet. Afin de conserver le caractère chaleureux de l'intérieur, la structure de la nouvelle synagogue de Zurich est également en bois. Elle est enveloppée d'une façade en verre et s'intègre ainsi dans le tissu urbain.
Projet Next Generation présenté pour l'Arc Award 2022 par Henri Baudet et Viola Müller, USI Accademia di Architettura Mendrisio
La description complète du projet est publiée en allemand.