Three Houses – A Rocky Wall
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Trois maisons familiales dessinent une nouvelle limite : Enveloppé autour des arbres, le bâtiment cherche une relation avec la paroi rocheuse nue derrière. Le volume est fragmenté, adaptant sa forme aux différentes situations: une façade silencieuse sur la route, une cour ouverte à l'intérieur.
Situation initiale
Une rue principale traverse le village comme la veine principale divisant Monte en deux zones: ici trois maisons familiales dessinent une nouvelle limite et concluent la constellation de façades sur celle-ci. Dans la situation actuelle, un immense et profond chantier de construction coupe toute forme de connexion entre les deux rues principales. L'espace est perçu comme une énorme surface rocheuse démolie.
Ébauche du projet
Le bâtiment est une tentative de coudre ensemble deux morceaux du village rural de Monte. Il s'agit d'une «ricucitura» du tissu urbain. La situation rurale de Monte offre la délicate possibilité de réactiver une partie importante du village et de proposer une nouvelle intervention, avec des langages contemporains et des techniques de construction en rapport avec la tradition locale du lieu.
Étude du projet
Le mouvement organique des espaces offre diverses possibilités pour un comportement humain plus spontané. La cour est considérée comme un espace domestique qui peut influencer la vie quotidienne des habitants. La paroi rocheuse est considérée comme un élément important du paysage, qui ne doit pas être isolé par le tissu bâti.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Giusy La Licata, USI Accademia di Architettura Mendrisio