Tour de Wiping
,
Italie
Publié le 05 avril 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'objectif du projet est de créer un système durable et autosuffisant, capable d'effectuer un travail écologique sans soutien extérieur. Révolutionner le système horizontal conventionnel de purification et de production en un système vertical avec des systèmes de récupération d'énergie.
Situation initiale
Le lac de Varèse est situé au sud de la province de Varèse et a toujours été un lieu de retraite pour les citoyens de Varèse, mais la pollution industrielle a augmenté les toxines contenues dans l'eau au point qu'elle n'est plus adaptée à la baignade depuis les années 1960, ce qui entrave le tourisme sur le lac.
Ébauche du projet
Le processus de création commence par une analyse minutieuse du site concerné, en soulevant le potentiel et les problèmes du site du projet. Non seulement d'un point de vue architectural et social, mais aussi d'un point de vue paysager et biologique.
Le lac de Varèse a toujours été le cœur social des habitants de la région, en raison de sa proximité immédiate avec les villes et de la disponibilité d'installations de loisirs. La présence de l'eau rend ce lieu très attractif, mais aussi son contexte présenté par une grande biodiversité, et sa situation au pied des Alpes. Mais les eaux usées rejetées par les industries environnantes ont provoqué l'eutrophisation de l'eau, entraînant la prolifération de cyanobactéries. Entrave aux activités de loisirs non seulement dans le lac mais aussi dans les environs, entraînant la fermeture des installations de baignade et la disparition des activités touristiques dans la région.
Le problème de l'eutrophisation, l'un des principaux obstacles à la baignade dans le lac, présente en fait un grand potentiel, car les cyanobactéries constituent l'un des meilleurs moyens organiques de purification de l'eau et de production d'énergie. En conséquence directe, notre bâtiment devient une machine avec plusieurs fonctions à l'intérieur:
- Collecte du gaz carbonique dans l'air
- Purification de l'eau
- Production d'énergie (mécanique et combustion)
- Production de produits secondaires
- Production de biocarburants
Étude du projet
Ces systèmes ont une disposition horizontale classique, occupant une grande parcelle, avec une alimentation en énergie externe. Le site du projet étant situé au centre du lac de Varèse, nous avons choisi de réduire au maximum l'empreinte au sol en créant une structure verticale. La disposition verticale des systèmes à l'intérieur de la machine nous permet de résoudre une partie des besoins énergétiques, grâce à des systèmes de récupération d'énergie, afin de créer une machine autosuffisante. Devenant ainsi une machine autonome et perpétuelle.
Réalisation
Le concept de la structure est un radeau, avec une plate-forme en dessous composée d'éléments tubulaires en acier inoxydable de 6 mètres de diamètre, fournissant une plate-forme stable sur l'eau, qui sert principalement à la construction de la tour mais devient également un lieu public à occuper. Le plan ovale a été choisi pour réduire l'effet des oscillations causées par le vent, le noyau déplacé étant le corps restant de la grue de construction. De l'extérieur, la tour ressemble à une tour urbaine classique, mais l'utilisation de matériaux plastiques tels que le polycarbonate semi-transparent rend la présence des machines à l'intérieur perceptible selon l'angle d'observation, ce qui en fait un objet mystérieux dans le lac.
Transformer la signification symbolique de l'économie des tours en un symbole écologique qui préserve notre habitat.
Next Generation Project soumis pour l'Arc Award 2022 par : Stefano Hu et Costanza Eboli, USI Accademia di Architettura Mendrisio