The Square on the Lake
,
Italie
Publié le 30 mars 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Description
Le développement du projet consiste en la création d'une nouvelle place comme point de rencontre social à Côme, qui crée également une relation entre ces deux nouveaux bâtiments rationalistes et les bâtiments préexistants. Cette idée permet au bâtiment de s'intégrer à la promenade du lac et au contexte architectural.
Situation initiale
La nécessité de réaménager cette zone découle de la pertinence historique et architecturale de la zone et de son contexte. Au cours des 20 dernières années, une série d'interventions ont dénaturé l'idée initiale du projet de stade. Notre réflexion découle d'une recherche approfondie sur l'histoire du site: nous avons identifié dans les différentes versions des éléments de qualité qui sont restés inchangés ou ont été perdus dans les différents plans directeurs significatifs de la zone, allant de l'«Esposizione Voltiana» de 1900 au plan directeur de la zone sportive de Terragni de 1933.
Ébauche du projet
Notre projet vise à réaménager la zone de Lungo Lago di Como, en particulier la zone du «Stadio Sinigaglia». Il s'agit d'une zone stratégique située au début de la promenade du lac, comme un phare, et qui atténue l'entrée de la promenade vers Cernobbio.
Étude du projet
Notre intervention comprend une échelle plus urbanistique qui vise à réorganiser le jardin romantique de la mémoire, en mettant en lumière les anciennes interventions et en redonnant de l'air et de l'importance aux monuments actuels. Cette intervention permet notamment la construction d'un boulevard qui intègre et conclut le travail de réaménagement. D'autres interventions plus ponctuelles rétablissent le lien entre la terre, l'eau et les hommes. À une échelle ponctuelle, nous intervenons avec la démolition du stade, devenu un collage d'interventions dues à la nécessité spatiale, mises en œuvre sans respect de la qualité architecturale. À sa place, nous créons un vide public qui fait office de place de rassemblement pour la ville, défini par deux bâtiments collectifs de style rationaliste qui s'intègrent à la «Casa Balilla» préexistante.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Andrea Prayer et Andrea Rizzi, USI Accademia di Architettura Mendrisio