SHUL. Synagogue pour la communauté juive
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Qu'est-ce qu'une synagogue contemporaine? Comment traduire les réalisations de la culture juive dans le langage de l'architecture? Ce sont les questions auxquelles nous cherchions des réponses.
Situation initiale
Le bâtiment est destiné à répondre aux besoins de la communauté juive libérale en tant que maison à usage collectif, lieu de pratique rituelle et d'étude religieuse. Nous sommes invités à proposer des projets pour l'un des nombreux sites de Zurich. Tout au long du semestre, nous avons exploré des solutions architecturales qui répondent aux exigences du programme de construction. Un accent particulier sera mis sur l'étude de l'atmosphère du bâtiment et sa contribution aux ambitions architecturales du projet.
Ébauche du projet
Située dans le centre strict de Zurich, à côté de la station hisotrique Zürich Wiedikon, la synagogue proposée doit être le nouveau foyer de la communauté juive jibérale "Or Chadash". En raison de la position d'angle de la parcelle, la synagogue prévue est visible comme la fermeture d'une série de rues environnantes. L'atmosphère du site est façonnée par la palette de couleurs caractéristique de l'architecture zurichoise des bâtiments environnants, dans laquelle prédominent les nuances de vert, de rouge et de bleu. Le caractère informel et intime du quartier est renforcé par les habitants du quartier, qui sont en grande partie membres de la communauté de la synagogue orthodoxe voisine.
Étude du projet
Puisant dans les références de la culture juive, la synagogue utilise la couleur bleue, qui dans la symbolique juive - comme tehlet - représente le sacré. Cette couleur est également destinée à refléter l'atmosphère de la ville, dominée par les nuances de bleu et de rouge caractéristiques de Zurich. Le plan est basé sur une structure centrale dans laquelle toutes les fonctions fermées sont concentrées dans quatre volumes d'angle avec des espaces ouverts entre eux. L'espace central est la salle de prière, qui constitue le cœur du bâtiment. La couleur dorée, présente uniquement dans la salle de prière, a pour but de souligner l'espace le plus essentiel du bâtiment, représentant ainsi le sacré. La couleur est donc un élément essentiel de la narration du bâtiment, qui est censé représenter les trois fonctions de la synagogue : un lieu de réunion (Bet Knesset), un lieu d'étude (Bet Midrash) et un lieu de prière (Bet Tefilla).
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Dawid Roszkowski, Juan Colomina Pérez-Manzuco, et Dongyong Oh, USI Accademia di Architettura Mendrisio