La Jetée
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Ce que nous percevons aujourd'hui comme la ville de Bâle est toujours lié au centre ville sur le Rhin. Où se situera la ville dans sa future trajectoire de développement vers une métropole trinationale ? Aujourd'hui la zone industrielle du port est ressentie comme un rempart de résistance à la transformation de la ville, mais cette zone représente un énorme potentiel pour réinventer la ville à travers le public. L'approche urbaine du projet est basée sur la libération du point final du port en démolissant les deux bâtiments de stockage, qui n'auront plus leur utilité.
Ébauche du projet
L'espace autour du complexe des bâtiments existants devient une connexion dynamique entre les frontières nord et sud, prolongeant la promenade du Rhin qui est maintenant étendue symboliquement à son extrémité dans un grand espace public trinational. Un volume transparent est proposé comme point de rencontre pour tous les nouveaux flux de personnes.
Ce bâtiment fonctionnera à la fois comme un connecteur social et physique, intégrant un nouveau pont piétonnier dans sa structure. L'ancien complexe industriel devient maintenant un centre communautaire et c'est plus qu'un simple bâtiment : c'est un bâtiment citoyen.
Sans perdre le caractère original du site en tant qu'espace productif, c'est un espace de rencontre entre les générations et les citoyens ayant des intérêts différents. L'espace public supplémentaire situé devant le complexe permet d'accueillir différents événements culturels, qui complètent et renforcent les activités culturelles et de loisirs du centre communautaire.
Le nouveau centre communautaire est, en outre, un nouvel aimant, un point de convergence, un espace public révélé et rendu au public. Dans notre imaginaire, l'espace public vide devant lui est un lieu sans règles, défini par les possibilités de jouir d'un moment spécifique ou d'un événement éphémère, mais toujours en ressentant la collectivité.
Étude du projet
Le projet introduit différentes couches : des espaces publics imbriqués avec différentes caractéristiques, des conditions ouvertes et saisonnières, organisées et unifiées par la nouvelle addition elle-même. Le nouveau bâtiment fonctionnera comme une nouvelle façade pour le hangar industriel existant et comme un médiateur, atteignant l'échelle humaine de l'espace public. Le bâtiment existant est déshabillé, montrant sa structure légère dans certaines zones et sa masse dans d'autres. La transparence de l'extension des silos, de la nouvelle annexe et de l'espace du hangar vise à créer une perception très communicative et populaire. Au rez-de-chaussée, les fonctions du nouveau bâtiment, à la fois une cafétéria et des salles d'activités, sont pensées pour s'étendre sur les environs, la première, vers la place publique, la seconde sous le grand vide couvert, partageant l'espace avec l'atelier des manufactures placé dans les deux étages des petits silos. La structure nue du hangar et la structure efficace du nouveau bâtiment sont couvertes par les personnes et les connexions. Le grand vide du hangar est un vaste espace multifonctionnel pour des projections, des expositions, du travail, un manège.
Il fonctionne comme un espace ouvert et dédié aux activités sociales, créatives et productives avec son contrôle climatique et sert d'accès aux différents programmes des bâtiments.
Réalisation
Sur ses quatre façades, le projet passe par différentes stratifications d'une série de matériaux ; cela permet d'obtenir différents degrés de transparence en fonction des activités dans chaque section du bâtiment. Vers l'intérieur, la structure métallique s'imbrique dans l'ossature en béton du bâtiment existant ; elle jaillit comme une sorte de bow-window à l'intérieur du grand vide couvert. Au dernier étage, une extension de la structure métallique existante des silos offre une grande salle panoramique sur le toit où les habitants peuvent admirer la scène dynamique en dessous. Le projet crée des couches d'utilisation qui s'enchaînent les unes aux autres : une place publique, un espace d'exposition, un espace de conférence, un bar, des ateliers de fabrication, un incubateur de start-up et une collection de livres sur le toit.
C'est un immense terrain de jeu. Le silo, libéré de sa précédente enveloppe, montre son ossature dans les niveaux supérieurs et son extension est posée sur lui comme une salle panoramique.
Aux niveaux inférieurs, la structure tolérante est excavée et perforée afin d'être aperçue de l'extérieur. Deux trous amorphes géants apporteront la seule source de lumière pénétrant dans la grande salle d'exposition. Le langage conceptuel et l'idiome architectural créent un nouveau bâtiment ouvert sur tous les côtés, réinterprétant la figure du hangar dans une nouvelle échelle humaine.
Particularités
Les poutres en profilés d'acier soutiennent un toit léger en polycarbonate qui assure une protection climatique tout en profitant de la vue.
Avec le temps, le futur centre communautaire deviendra «un lieu fascinant».
La structure du nouveau bâtiment est basée sur des profils et des poutres métalliques sur un plancher en acier composite, un système de construction simple et rapide dans sa réalisation. Lors d'une analyse statique, les poutres et le toit coopèrent toujours avec la structure du bâtiment existant. Le porte-à-faux est soutenu par les tiges supérieures qui créent une continuité entre les toits en pente. En conclusion, le projet encourage la formation progressive d'un lieu de rassemblement urbain et d'équipements publics dans le triangle de la future communauté, reliant les trois zones frontalières comme un éco-système unique : promouvoir la convivialité, la rencontre et la liberté d'expression.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Francesca Malventi et Giovanni Perazzi, USI Accademia di Architettura Mendrisio