Musée Atelier Audemars Piguet

20 von 36

 
1348 Le Brassus,
Suisse

Publié le 02 octobre 2020
CCHE Lausanne SA
Participation au Swiss Arc Award 2021

Musée AtelierAudemars Piguet Musée Atelier Audemars Piguet Musée Atelier Audemars Piguet Musée Atelier Audemars Piguet Musée Atelier Audemars Piguet Musée Atelier Audemars Piguet Musée Atelier Audemars Piguet Musée Atelier Audemars Piguet Musée Atelier Audemars Piguet Musée Atelier Audemars Piguet

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route de France 18, 1348 Le Brassus, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
3690 m²
Volume bâti
14'970 m³
Places de parking
24

Description

Le Musée Atelier est une spirale émergeant du sol, reposant entièrement sur des parois de verre courbes et se combinant avec la maison d’origine de la famille Audemars. Imaginé par BIG et réalisé par CCHE, ce bâtiment d’une extrême complexité technique est une première mondiale à cette altitude.

Situation initiale

Issue d’un concours lancé en 2013 visant à créer une extension inclusive connectée à la bâtisse historique d’Audemars Piguet, la spirale très contemporaine qui jouxte la maison historique illustre les deux facettes de l’identité de la marque. L’une très rurale avec des racines au Brassus, au cœur des montagnes suisses où le siège est toujours installé, l'autre tournée vers l'avenir et l'innovation. Niché dans un écrin distinctif et sobre, le Musée Atelier raconte la richesse technique et esthétique des garde-temps nés à la vallée de Joux depuis plus de deux siècles.

Ébauche du projet

La spirale est conçue comme un oxymore. Frappant mais subtil. Contemporain mais intemporel. Fonctionnel et pourtant sculptural. Flottant mais enraciné. Son architecture contemporaine mais intemporelle se fond avec le bâtiment historique pour créer une séquence intuitive d'espace, ancien et nouveau.

Étude du projet

Conçue comme une montre où tout est imbriqué pour former un mécanisme complexe et délicat, la spirale est toute en transparence et en fluidité. Sensible au paysage de la vallée, elle tisse des liens étroits avec la nature environnante, ouvrant largement le regard vers l’horizon. Seules les parois en verre isolant soutiennent la toiture, c’est-à-dire le poids de la structure en acier ajouté à des charges de neige en hiver, tout en résistant aux efforts horizontaux exercés par le vent. Les parois en verre sont constituées de parties trapézoïdales incurvées, aux arêtes biseautées en haut et en bas. La forme est découpée en une centaine d’éléments vitrés, dont certains, de grandes dimensions, atteignent 2,44 m par 6 m de hauteur. Des triples vitrages forment l’enveloppe thermique. Un pare-soleil protecteur en laiton, placé en partie haute, est modulée selon l’orientation avec des mailles plus ou moins étroites en fonction de l’ensoleillement.
Le musée propose un parcours linéaire enroulé en une double spirale s’inspirant d’un mouvement. L’atelier des grandes complications et celui des métiers d’art sont positionnés dans la spirale, révélant aux visiteurs des facettes intimes du métier – on peut voir les maîtres-horlogers penchés sur leur ouvrage.

Réalisation

La spirale représente une prouesse de design et de réalisation architecturale, une première mondiale à cette altitude. Le vitrage
incurvé soutient entièrement le toit en acier, tandis qu’un subtil treillis en laiton encercle la surface extérieure pour réguler lumière et température.
Le sol coulé en terrazzo a été réalisé avec des agrégats du Jura dont la teinte jaune se marie parfaitement avec le laiton utilisé pour les joints de sol et le faux plafond.
Le toit végétalisé permet de neutraliser les variations de température, tout en absorbant l’eau.
Deux ateliers traditionnels, Grandes Complications et Métiers d’Art, qui nécessitent un environnement de travail particulièrement exigeant, prennent en outre place au centre de la spirale.
Labellisé Minergie®, le bâtiment est raccordé au chauffage à distance et utilise un système au sol à basse température et des convecteurs dans les caniveaux en pied de vitrage. Les locaux sont ventilés et le rafraichissement est distribué par un plafond rayonnant. L’atelier Grande Complication
bénéficie d’une ventilation à filtration spéciale pour une salle propre, type ISO 5.
Des panneaux solaires implantés sur la toiture de l’hôtel voisin approvisionneront les deux bâtiments.

192066249