Raconter le Paysage le temps d'une promenade

1318 von 3771

 
22610901 Rocinha,
Brésil

Publié le 01 avril 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Barrage Rencontre Habitation Place Maquette

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
05.2021

Description

Projet de semestre pour l'atelier Carla Juaçaba en deuxième année de Bachelor, situé en amont de la favela Rocinha à Rio de Janeiro, portant sur le social housing.

Situation initiale

Pour faire face à l'expansion de la favela de Rocinha, le gouvernement de la ville de Rio de Janeiro a décidé il y a une dizaine d'année de construire un parc écologique. Publiquement, ce parc permetterai à la population de se retrouver, mais réalistiquement ça ne marche pas, le parc est inutilisé et tout est à l'abandon. Il s'agit ici de redynamiser cet espace, en créant de nouveaux logements.
Le site se trouve aussi sur une zone de danger de glissements de terrain et d'inondations, qui peut s'avérer très dangereux pour les habitations de la favella en aval.

Ébauche du projet

La création d'un barrage en amont du site permet de retenir et de contrôler l'eau dans cette zone lors de fortes précipitations. L'eau serait ensuite utilisée pour nourir le sol du site, et de pouvoir utiliser cette parcelle pour une agriculture à petite échelle, au service de la favella de Rocinha. Le long des chemins d'eau se trouveraient des habitations simples, qui se relient en lieux de rencontre, toujours autour du chemin d'eau. Ces habitations ont pour but de d'héberger celles et ceux qui s'occupent des jardins. Elles sont séparées du chemin par une barrière de bambou qui permet de l'intimité mais sans fermer totalement l'intérieur à l'extérieur. Du côté de la pièce à vivre, une ouverture se fait sur le chemin, permettant les rencontre et les petits commerces internes à la communauté. L'idée est de ne pas créer de vraie fermeture entre le public et le privé.

En amont du site, du côté du parc écologique se trouvera une place avec un marché couvert, qui aurait plusieurs fonctions. Il servirait comme espace de rencontre, avec un café et un espace d'échange de légumes cultivé sur le site. L'ombre offerte par les arbres de la forêt rend l'espace ombragé et agréable lors de grosses températures. C'est aussi le lieu de rencontre entre le site et le parc écologique, qui permetterait d'offrir un nouvel accès à ce parc, pour le rendre plus attrayant.

Étude du projet

La conception du projet reste relativement simple et s'inspire des matériaux utilisés dans les constructions d'habitations dans les favelas, soit les briques, la tôle, le bois et le béton.
Pour les chemins d'eau, ils sont constitué de briques, et d'une pré-construction en béton pour accueillir l'eau. Le tout repose sur un terrassement créé par des murs de pierres. Entre ces terrassements se trouvent les jardins.

Les habitations suivent la même logique de construction. Sur une dalle en béton pour stabiliser le terrain, des murs en briques sont posé pour séparer les espaces. Le toit en tôle vient se reposer sur une structure de bois. L'inclinaison du toit permet à la pluie de tomber dans un espace vert intérieur à l'habitation. L'espace intérieur n'est pas fermé, il permet à l'air de circuler, tout en offrant une protection du soleil et de la chaleur.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Clara Della Casa et Piet Pham, USI Accademia di Architettura Mendrisio

192748653