Zentralwäscherei - Piscine & Maison de retraite

3636 von 3771

 
8005 Zürich,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Piscine Portico_shed Maquette 1 Maquette 2 Façade Sud

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Neue Hard 12, 8005 Zürich, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
12.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
160
Nombre de postes de travail
22

Description

La blanchisserie centrale de la ZWZ a été construite en 1967 dans le but de remplacer les blanchisseries des hôpitaux publics. Elle se compose d'un hall d'un étage, d'une zone de livraison et de distribution couverte, d'un entrepôt d'empilage pour le linge entrant au sous-sol, d'un bâtiment d'exploitation de six étages, de salles de loisirs, d'un atelier de couture, d'une salle de stockage, etc. La blanchisserie centrale a fonctionné de 1967 jusqu'à sa fermeture en 2009. Une enquête publique indique que ces deux utilisations spécifiques sont privilégiées pour l'avenir du site.

Ébauche du projet

Le volume est conçu pour incorporer la partie Neue Hard dans la nouvelle tête du bâtiment, tandis que les ailes composent le corps. Cette silhouette rappelle la forme originale du bâtiment, lorsque le bâtiment Josefstrasse n'existait pas. De cette façon, le nouveau Zentral Wascherei est livré avec des références subtiles à l'ancien à la ville de Zurich. Le volume est conçu pour incorporer la partie Neue Hard dans la nouvelle tête du bâtiment, tandis que les ailes composent le corps. Cette silhouette rappelle la forme originale du bâtiment, lorsque le bâtiment Josefstrasse n'existait pas. De cette façon, le nouveau Zentral Wascherei est livré avec des références subtiles à l'ancien à la ville de Zurich. Si la piscine publique occupe les niveaux inférieurs de l'édifice existant, la maison de retraite s'y appuie avec une nouvelle intervention, dans une coexistence tranquille avec elle. Ce chevauchement révèle une friction stimulante entre les espaces qui peut être ramenée aux archétypes de Chiostro (maison de retraite) et Industria (piscine). Les deux réalités peuvent ainsi, de manière indépendante, habiter et faire revivre un bâtiment industriel impersonnel.

Étude du projet

Les fonctions publiques telles que l'entrée de la maison de retraite et les piscines sont situées au sous-sol et au rez-de-chaussée. De là, les connexions verticales mènent à l'étage supérieur où les espaces communs et les activités sont situés dans le bâtiment Neue Hard, tandis que dans le volume Josefstrasse se trouve une salle de sport qui fait partie de l'installation publique de la piscine.
Ici, une nouvelle structure est ajoutée afin de soutenir le nouveau volume, créant une connexion structurelle entre la piscine et la maison pour personnes âgées.
La disposition des pièces au-dessus du hangar Halle crée des cours, proposant de nouveaux espaces intimes au milieu de la ville. Ces cours minérales inaccessibles s'inspirent de l'archétype du cloître, où comme à la Certosa di Pavia la vie commune est partagée juste sous les arcades. Ce même parcours continu au-dessus du hangar garantit la connexion visuelle entre les deux mondes. Nous imaginons d'avoir un portique qui peut être entièrement ouvert afin d'expérimenter un espace climatique intermédiaire le long des entrées des chambres.
La continuité de la balustrade est l'occasion d'introduire les plantes nécessaires à l'orthothérapie, en soulignant l'idée d'un moment commun.

Réalisation

Le long du portique, le plafond rappelle par ses formes la géométrie de la structure du hangar, stimulant une expérience similaire à celle de la piscine. Le sol en carrelage renvoie à la fois à un espace public et à un espace domestique.
Les nouveaux carreaux de la piscine font partie d'un espace déjà caractérisé par la présence de plusieurs étages qui, au fil du temps, ont créé un motif historique dans le bâtiment.
Les couleurs de la façade rappellent les couleurs précédentes. L'utilisation d'éléments semi-transparents montre la structure du hangar et fonctionne en même temps comme une connexion entre la nouvelle façade et la façade existante, créant une nouvelle façade unique. L'ajout de jardinières vertes sortant du volume fonctionne comme un parasite attaché à la façade, comme certains petits volumes le faisaient auparavant.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Chiara Maisto et Giulia Romagnoli, USI Accademia di Architettura Mendrisio

192282689