Bibliothèque universitaire du jardin botanique
,
Suisse
Publié le 20 mars 2023
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet se situe dans le jardin botanique de Bâle, à l'emplacement de l'ancien institut.
Situation initiale
L'implantation de la nouvelle bibliothèque prends le parti de s'implanter tel un objet autonome dans le jardin, ce qui souligne la particularité du site et de la fonction du bâtiment. Malgré cela, le bâtiment cherche tout de même des alignements avec le contexte bâti immédiat.
De ces différentes réflexions liées au tissu bâti et au programme demandé, en découle un bâtiment autonome et compact de forme rectangulaire en plan.
Ébauche du projet
Le programme peut être simplifié en quatre types d'espaces. Les stocks, qui contiennent les magasins de livres, les espaces publics, les locaux d'administration et les salles de lecture. Chacun de ces types ont des besoins très différents du point de vue de la lumière naturelle, de leur relation à la ville et de leur spatialité. Cependant ils doivent tous être reliés et former un ensemble cohérent.
La façon la plus pragmatique d'organiser le programme en respectant les différentes réflexions, est de superposer le programme de manière presque naïve. Les stocks en sous-sols sont protégés de la lumière, de la chaleur et de la poussière. Les espaces publics du rez-de-chaussée se lient à la ville et au jardin. Les espaces de lecture se situent sous la toiture, profitant de la lumière zénithale, à distance du bruit et de l'agitation de la ville. L'administration se situe par déduction entre l'étage public et l'étage de la bibliothèque.
Étude du projet
La structure a le rôle de souligner chaque type d'espace précédemment cité, et d'offrir la spatialité qui leur est plus propice. La logique sous-jacente aux différents rythmes doit être simple afin de lire le bâtiment comme un ensemble au premier regard.
La trame débute au rez-de-chaussée. L'emprunte maximale au sol du bâtiment est liée aux contraintes d'implantation. La structure du rez-de-chaussée doit offrir de grands espaces, être rationnelle au niveau des portées, ce qui permet d'utiliser peu de matière. De plus, afin d'avoir une division possible de la trame, un nombre de trames pair est nécessaire.
Les portées doivent se situer entre cinq et sept mètres, pour porter avec une simple dalle. Une division en douze dans la longueur est donc la plus logique. Dans les étages, la structure se double et s'affine. Vu de l'intérieur, avec la perspective, les espaces dans les salles de la bibliothèque sont perçus comme plus introvertis.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Noé Oppizzi, HEIA Fribourg