Sous les toits

 
5000 Aarau,
Suisse

Publié le 01 avril 2023
 
Participation au Swiss Arc Award 2023

Vue extérieure - Nouvelle bibliothèque et ancienne cavalerie Vue extérieure - Nouvelle bibliothèque et ancienne cavalerie Maquette de concept - salle de lecture de la bibliothèque Maquette de la nouvelle bibliothèque Foyer - Rez-de-chaussée de la nouvelle bibliothèque Foyer - Rez-de-chaussée de la nouvelle bibliothèque Salle de lecture - Charpente de la nouvelle bibliothèque

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Kasernenstrasse 21, 5000 Aarau, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols

Description

Le projet de la bibliothèque cantonale et des archives d'état de la ville d'Aarau transforme et complète l'état existant du site de la caserne militaire pour définir la nouvelle identité du site.

Situation initiale

Le site de la caserne militaire est sur le point d’être abandonné par l’armée et fait l’objet d’un masterplan. La partie sud du site est occupée par des halles au caractère exceptionnel qui appartenaient anciennement à l’armée et qui accueillent aujourd’hui déjà des affectations culturelles. Ces halles, implantées autour de la future place, partagent un certain nombre de caractéristiques constructives et spatiales qui ont servi de référence pour la conception de la nouvelle bibliothèque cantonale et les nouvelles archives d’état. Une ancienne cavalerie occupe la parcelle d’intervention.

Ébauche du projet

L’analyse des halles existantes a servi de point de départ à la conception du projet. L’intention première consistait à trouver une cohérence d’ensemble entre le contexte historique et le nouveau projet. L’intervention permet donc de définir l’identité du site entier.

La volonté d’inscrire le nouveau projet dans un contexte spatial et temporel a encouragé la conservation de la totalité des halles existantes. La cavalerie présente sur la parcelle est agrandie afin d’accueillir les archives d’état. La nouvelle bibliothèque vient compléter l’ensemble et définir la place centrale du site. L’expression des nouveaux volumes est inspirée des halles existantes : un corps minéral couronné d’une charpente en bois. Les salles de lectures des archives et de la bibliothèque, situées sous les toits, déterminent le nom du projet.

Le projet trouve ainsi sa résonance dans les liens qu’il tisse avec la ville et son contexte proche.

Étude du projet

Conscient des qualités et des caractéristiques du site, le projet tend à s’inscrire dans une continuité modeste, plutôt que d’affirmer une monumentalisation inappropriée. « Unter den Dächern » est constitué de deux nouveaux volumes.

Le premier volume est dédié à la bibliothèque cantonale. Il est implanté selon la même orientation que l’ancienne halle d’équitation et se positionne en relation directe avec la place. Ses pans de toiture inclinés lui confèrent une expression affirmée. Il forme ainsi le troisième front nécessaire à clore l’espace public côté place. L’implantation de ce premier volume considère avec soin la position du clocher de l’église côté est et l’intègre à la composition de l’ensemble.

Le second volume est une extension de la cavalerie et accueille les archives cantonales. Cette extension est constituée de deux volumes liés réinterprétant la volumétrie du bâtiment existant. Ce geste fort a pour conséquence de modifier l’orientation première de la cavalerie, pourtant fortement ancrée dans son architecture. Le nouvel ensemble constitué de la cavalerie existante et de son extension induit une orientation au nord, et fait du bâtiment existant une simple aile. Le retrait du volume central offre une placette au cœur du dispositif, dimensionnée à l’échelle du programme. Cette placette a pour but de favoriser une gradation d’échelle dans la séquence d’espaces extérieurs et représente le cœur vivant du projet, théâtre des interactions entre les deux volumes.

Particularités

L’essence de l’expression de la bibliothèque se concentre dans ses façades pignons; rectangle simple correspondant au rez-de-chaussée surmonté d’un triangle privé de son sommet. Cette forme, renvoie à plusieurs significations. L’une d’entre elle est la forme de la maison, qui introduit une perception accessible et domestique à la bibliothèque. Une autre signification découle des grands pans de toiture, qui renvoient à la notion d’abri protecteur, primitif. Ces deux signes combinés assimilent deux notions importantes qu’adopte la nouvelle bibliothèque cantonale: la notion de maison de la lecture ouverte au public, et ensuite la notion de couvert protecteur, abri des richesses écrites. Une tension interne nait du fait que ces deux notions, l’une ouverte, l’autre fermée, soient au premier abord contraire.

La pièce maîtresse du projet est la grande salle de lecture. Contrairement à la volumétrie extérieure, cette grande structure revendique un caractère monumental et sacré. L’épaisseur structurelle est dédiée au rangement des livres le long de grandes coursives. Un éclairage zénithal trouve son chemin à travers la charpente et accentue la sacralité de l’espace. La grande salle de lecture, introvertie, contraste avec le foyer au rez-de-chaussée ouvert sur l’espace public, et génère ainsi une tension spatiale et programmatique.

L’objet unique et fier qu’est celui de la cavalerie est défait de sa position dominante par l’ajout de deux volumes semblables. L’expression de l’extension reprend les formes simples du volume existant : la silhouette de la façade et les percements cintrés. La multiplication des volumes transforme l’expression militaire en lui attribuant un langage comparable à celui des silos. La notion de stockage est ainsi introduite, et annonce la fonction du bâtiment.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Louis Jöhr, Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg

192202932