Équilibre

 
1212 Lancy,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Maquette séquence entrée Maquette élévation est Maquette coupenord sud Maquette élévation sud Maquette situation vue accès gare Maquette situation vue autoroute Maquettesituation vue St. Julien Maquette entrée principale Maquette circulation intérieure Rendu extérieur Rendu intérieur Rendu circulation

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
01.2022

Description

Ce projet propose une nouvelle patinoire de 8500 places pour le Genève Servette Hockey Club. De plus, une patinoire d'entrainement sera présente ainsi qu'une surface d'activités de 24 000 m² et d'un parking P+R de 1200 places. Cette nouvelle halle du hockey sera un lieu de rassemblement majeur.

Situation initiale

L'ancienne patinoire des Vernets à Genève ne répondant plus aux exigences actuelles, la ville décida alors de mettre en concours un tout nouveau projet à la hauteur de leurs ambitions sportives. D'un budget de 150 millions, cette nouvelle patinoire sera l'un des principaux chantiers de la Ville de Genève. La parcelle retenue pour son implantation se situe au chemin du Trèfle-Blanc à Lancy, dans un tissu mixte aux abords de Genève.

Ébauche du projet

L'idée de départ pour ce projet était l'importance que pouvait représenter les séquences d'entrées. Elles sont d'autant plus importants dans un lieu de spectacle comme celui-ci. Elles doivent impressionner le spectateur venu supporter son équipe. La forme de la patinoire est donc définie par une grande toiture qui couvre l'ensemble. Elle offre une grande séquence d'entrée qui invite les spectateurs dans ce nouvel antre du hockey. La forme de cette toiture se différencie de l'emprise au sol, car des avant-toits plus importants sont présents aux entrées. La forme du bâtiment est quant à elle donnée par celle de la glace. Elles ont leur propre géométrie. De plus, cela permet de définir les différentes entrées qui se font au rez-de-chaussée. Par la suite, les visiteurs entrent et déambulent sur un grand plateau qui dessert les gradins inférieurs et les escaliers permettant d'accéder aux gradins supérieurs. Un anneau autour de la circulation permet de répartir les fonctions nécessaires au fonctionnement de la patinoire.

Étude du projet

La structure est un élément primordial dans ce projet, elle conjugue architecture et tectonique du bâtiment. Il s'agit de grandes poutres en béton blanc, disposées de manière radiale autour du centre de la patinoire, qui viennent couvrir celle-ci. La massivité de ces éléments de structures évoque la monumentalité des colonnes romaines qu'il fallait traverser pour accéder aux jeux du stade romain. Leur monumentalité est très importante pour les séquences d'entrée évoqué plus tôt. Pour reprendre les charges de cette poutre, des contrepoids sont situés à l'extrémité extérieure. La hauteur statique de ces contrepoids varie en fonction de la portée des poutres. De plus, la longueur des avant-toits varie en fonction de l'importance des entrées. Cela crée une variation en façade sur tout le périmètre du bâtiment. Une onde parcourt la structure et se relève tel un rideau pour donner accès aux entrées. Cette structure radiale se propage dans l'espace public à travers l’aménagement extérieur.

Particularités

Les deux grandes particularités de cette patinoire sont une organisation fonctionnelle simple ainsi que une structure monumentale qui répond de manière exacte à l'espace en conjuguant l'architecture et le tectonique du bâtiment.
La grande qualité organisationnelle est due à ce grand plateau du rez-de-chaussée servant toutes les fonctions de manière efficace. La gestion du flux des personnes est l'un des points principaux à régler dans ce type de programme. L'évacuation des personnes est ainsi optimale en cas de problème.
La structure comme expliqué plus haut doit reprendre des grandes portées afin de couvrir la patinoire. Le nom du projet "Équilibre" vient de la solution trouvée pour répondre à cette problématique. Ce jeu de courbes, de proportions et de porte-à-faux est à la fois une réponse structurelle et une réponse spatiale. Ces séquences d'entrées font dès lors partie intégrante du spectacle et de l’émotion recherchés par ces spectateurs venus vivre l'expérience d'un match de leur équipe.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Simon Vullioud, HEIA Fribourg

192201366