Retrouvailles Flex
,
Suisse
Publié le 10 février 2023
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Retrouvailles Flex est un projet d'atelier de semestre en master qui focalise une intervention sur l'habitat et les activités temporaires dans un bâtiment existant. Le but de cette proposition est d'apporter une nouvelle vie au bâtiment par la mise en place de logement coopératif principalement.
Situation initiale
Le bâtiment de la blanchisserie centrale de Zürich construit en 1967 a été utilisé comme tel jusqu’en 2009. À l’heure actuelle, la ville de Zürich a permis à plusieurs associations et startups également appelées «Zwischennutzung» d’occuper les locaux pour exercer leurs activités à but non-lucratif. On y retrouve notamment des secteurs dans la restauration, l’événementiel, le sport, l’informatique, etc.
L'Atelier mené propose dans le cadre de l'exercice scolaire d'amener l'affectation de logement avec minimum 220 nouveaux résidents qui ont droit à un maximum 30 mètres carrés/personnes.
Ébauche du projet
Dès le départ, les réflexions nécessaires pour l'élaboration de ce projet ont été les suivantes:
- trouver un équilibre entre conservation, destruction et transformation.
- Estimer la densification que peut subir l'existant et choisir son emplacement.
- Établir une distribution claire non seulement verticalement, mais également horizontalement et entre chaque volume.
- Amener des logements qui seront adaptés au nouveau mode d'habiter du «vivre-ensemble».
- Par l'outil de la typologie, exprimer une spatialité riche et une gradation des espaces privés, partagés et publics.
- Développer une réponse architecturale cohérente dans la nouvelle expression des bâtiments et être capable d'apporter des solutions durables.
Étude du projet
Le projet apporte une nouvelle utilisation dans le site en y introduisant du logement collectif pour le faire cohabiter avec la Zwischennutzung actuelle. Un premier geste de densification s'effectue sur les deux extrémités du projet. La forme originelle du bâtiment de la Neue Hard est révélée par la suppression de la masse bleue existante et deux étages supplémentaires en structure bois-béton viennent s'appuyer sur l'existant.
Ensuite, la tête de bâtiment opposé, de la Josefstrasse subit plus de changements. Deux nouvelles cages d'escaliers remplacent l'ancienne distribution et le bâtiment s'élève de six étages avec une nouvelle structure à poutre métallique portant sur la largeur complète du bâtiment. Toutes ces décisions encouragent le bâtiment à donner une plus grande variété d'organisation spatiale entre étages et permettre en même temps de mixer plusieurs profils d'usagers.
Enfin, au cœur du projet, l'ensemble de shed se voit ôter d'une grande partie de son enveloppe au profit d'une construction sous toit couvert par le biais de l'auto-construction. Une coopérative prendra place dans ces duplex réalisés de manière à laisser les usagers créer leurs espaces privés et commun.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Brian Scott Adkins, Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg (HEIA-FR)