L'Intemporel
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Exploitant une dent creuse d’un îlot Lausannois, le projet, soumis par l'étudiant HEIA Guillaume Roth, propose une réinterprétation des codes de l’architecture vaudoise fonctionnaliste des années vingt et trente dont est imprégné le quartier du Maupas.
Situation initiale
Le projet réinterprète ainsi les corniches, les balcons et les ouvertures, au profil d’une composition de façade maitrisée et d’espaces généreux.
Ébauche du projet
Le programme se compose d’une surface de commerce avec vitrine et d’une large variété de types de logements. Les caractéristiques des espaces du concessionnaire voiture impliquent une forte visibilité de la rue. L’installation est traitée à la manière d'un jukebox: les automobiles se succèdent au fil de la journée sur un plateau de démonstration; un clin d'œil à l'architecture publicitaire et au garage Citroën de la Rue Marbeuf à Paris (1928, architectes Laprade et Bazin). Les logements quant à eux, s’organisent sur les étages supérieurs et s’évadent sur de généreux balcons. Fonctionnels et fluides, les espaces s’ouvrent les uns sur les autres et proposent ainsi des perspectives profondes. Les salles d’eau et hall bénéficient d’éclairage et ventilation naturelles et d’intimité.
Étude du projet
La célèbre couturière attachée à la ville de Lausanne, Gabrielle Chanel, inspire l’esthétisme et le fonctionnalisme du projet. On y retrouve notamment son code couleur renommé. Les luminaires sont finalement un dernier clin d’œil à ses célèbres sautoirs de perles qui sublime chaque tailleur de tweed.
« L’élégance est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur.»
Coco Chanel
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Guillaume Roth, HEIA Fribourg