Séoul, stratification urbaine

 
288 Seoul,
Corée du sud

Publié le 30 mars 2023
 
Participation au Swiss Arc Award 2023

Jimjilbang, bains publics Structure-outil, nouveau front urbain Centre d'échange urbanistique Contexte urbain Système structurel Système des strates Système structurel Détail du front et du rapport à Heunginjimun

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
288 Jong-ro, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud, 288 Seoul, Corée du sud
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface utile
15'750 m²
Nombre de postes de travail
35

Description

Une nouvelle infrastructure programmée redéfini le front d’un quartier voué à disparaître. Elle prend acte d’activateur et d'incubateur du quotidien coréen et participe à l’attractivité de l’histoire du lieu. Une structure-outil liant les strates urbaines et le palimpseste territorial.

Situation initiale

Le pungsu, la muraille, l’infrastructure, le bang et l’accumulation sont les cinq layers formant le palimpseste du territoire présent et futur – ainsi qu’urbain et littéraire. La régénérescence du tissu bâti et de l’évolution de la métacity passe par une meilleure entente entre les différents acteurs de l’urbain. Afin de donner un nouveau souffle et d’activer l’espace public, la greenbelt territoriale s’affirme localement par la mise en place d’un paysage continu rattaché aux vestiges de la muraille de Séoul – un parc urbain linéaire.

Ébauche du projet

La porte Est devient acteur urbanistique et s’ouvre au public. Le front de l’îlot du quartier forme un support pour l’expansion du marché souterrain et des pojangmacha. Le sous-sol devient lieu de destination et accueille un Jimjilbang ainsi qu’un centre d’échange urbanistique, tous deux reliés au métro. L’architecture traditionnelle coréenne, pensée comme ancrée au territoire et au sol, est ici réinterprétée ; la ville existante se prolonge en sous-sol et génère une ligne brisée sur laquelle s’accroche l’identité programmatique.

Étude du projet

L'infrastructure souterraine du métro en béton se prolonge pour s'étendre comme une plaque programmatique, une structure brute en contraste avec le sur-terrain. Une structure tramée en bois incurvée répond au bastion de la porte Est. La spatialité reprend l'impression d'une forêt de pin, le parc urbain qui ceinture Heunginjimun.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Noé Bugnon, Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg (HEIA-FR), Fribourg

192211057