Muro abitato di Semione

 
6714 Semione,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Vue aérienne Séjour Cuisine Maquette de site Maquette d'appartement

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Via S. Carlo, 6714 Semione, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
01.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre d'appartements
19
Surface de terrain
4800 m²

Description

Le projet est un mur habité situé dans le petit village de Semione dans le Val Blenio au tessin. Le batiment serpente entre deux virages en épingle ce qui lui permet de monter dans la montagne. On y trouve différentes tailles d'appartements.

Situation initiale

Il s'agit d'un talus sur lequel sont constuit deux petits immeubles. On y trouve également quelques vignes.

Ébauche du projet

Pour ce projet de logements, le choix d’implantation s’est porté sur deux virages en épingles montant dans la montagne, légèrement au nord du centre du village de Semione. L’idée derrière ce projet est de créer un mur habité qui suit la topographie afin de servir de soutènement au talus et de pouvoir le réaménager en y plantant des vignes. Comme il s'agit d'un petit village et que le projet nécessitait une vingtaine d'appartement l'objectif était d'éviter de créer un énorme bâtiments.

Étude du projet

Le programme se décompose en trois parties. On trouve dans les extrémités ainsi que dans le virage des espaces publics comme une vinothèque et un magasin artisanal. Dans la partie basse du bâtiment, on trouve des 2.5 pièces et dans la partie haute des 3.5 et 4.5 pièces. Le bâtiment entier est tramé sur un système de pleins et de vides visibles également en façade sous la forme de contreforts. Les vides étant les pièces de vie, chambres, salon, salle à manger et les pleins les espaces de services et de circulation. Les demi-niveaux que l’on retrouve dans tout le bâtiment participent à privatiser les pièces et ceci surtout pour les 2.5 pièces qui donnent directement sur la route. En jouant avec les demi-niveaux et en emboîtant les appartements, le complexe est conçu de logements sur toute la profondeur du bâtiment et sans aucun couloir. Chaque appartement bénéficie d’un séjour en double hauteur qui grâce à des ouvertures reste en relation avec la cuisine. La façade du bâtiment est faite uniquement en béton lavée qui accentue l'effet de mur. Les murs intérieurs sont également en béton mais avec un coffrage en planches qui rappelle le bois du parquet.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Martin Queloz, HEIA Fribourg

192201765