Coryphée

 
2503 Bienne,
Suisse

Publié le 30 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Maquette insertion site Salle à manger Contexte platane Contexte parcelle vue vers nord Contexte parcelle vue vers est

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue du Breuil 15, 2503 Bienne, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
44

Description

Il s'agit d'un projet de logement au coeur de la ville de Bienne à la limite entre la ville et les industries.

Situation initiale

La parcelle contient une maison individuelle et un parking dans un endroit clé du développement de la ville. De forme triangulaire, sa situation est privilégiée. Un platane majeur est situé à une extrémité de la parcelle.

Ébauche du projet

L'idée de départ est de venir fermer le front bâti existant avec un bâtiment en forme de L. Ce front bâti délimite une barrière entre le centre-ville et la partie industrialisée de la ville. Ainsi des rails partiellement désaffectés arrivent sur la parcelle.

Étude du projet

Le bâti forme le front bâti et génère ainsi une cour collective en son centre. La façon dont l'angle est géré apporte des qualités urbanistiques très intéressantes sur le carrefour. Le volume vient s'arrêter sur le platane existant et le maintien. Le bâtiment reprend les hauteurs du quartier et s'y aligne.
Les typologies sont conçues pour réagir fortement avec la cour et moins avec la rue. Ainsi, la majorité des pièces est en lien avec le balcon filant qui donne sur la cour. La volonté est d'avoir des appartements très généreux et ouverts qui permettent différents modes de vie aux habitants.

Réalisation

Toute la construction est voulue avec le moins de béton possible. Le bâtiment est ordonné par une trame structurelle régulière sur laquelle est basée la structure légère en bois.
Une volonté est de travailler à la réalisation d'une façade en bois dans un contexte urbain. C'est un des défis de ce projet.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Maxime Deregis, HEIA Fribourg

192166040