BRM P160 - Musée Jo Siffert - Fribourg

 
1700 Fribourg,
Suisse

Publié le 02 octobre 2020
 
Participation au Swiss Arc Award 2021

Esquisse Maquette_Béton Vue_ Maquette_200 Vue_intérieure Maquette_500_1 Espace_exposition Maquette_500_2

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route-Neuve , 1700 Fribourg, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols

Description

Ce musée automobile est dédiée au pilote Jo Siffert disparu lors de la célèbre course de Brand Hatsch au volant de sa BRM P160 le 24 octobre 1971.

Situation initiale

Au coeur de la ville de Fribourg, le musée se situe au sud-est de l’intersection du Boulevard de Pérolles à l’Avenue de la Gare et de la Route-Neuve sur la parcelle désormais en friche où le garage de Jo Siffert a été démantelé en mars 2018. Le projet interagit avec le plateau supérieur et inférieur de la ville et maintient une connexion forte avec l’esplanade Jo Siffert située sur le plateau supérieur et permet ainsi une continuité au travers de celui-ci.

Ébauche du projet

L’idée de départ est de prendre comme référence le monde mécanique et industriel des courses automobiles. L'aspect métallique et l'ambiance tant à l'extérieur qu'à l'intérieur reprennent aussi le caractère des garages. Le musée comprend une partie haute publique qui communique avec le plateau haut de la ville et une partie muséale s'intégrant dans la pente et connecte le site à la basse-ville. Les deux parties communiquent et s’unissent par une façade uniforme métallique et par le système structurel interne formé par trois noyaux en béton armé qui libèrent les espaces intérieurs.

Étude du projet

Le système constructif est composé de noyaux en béton armé qui viennent soutenir des poutres métalliques ainsi que la façade double-peau. Les dalles mixtes sont en acier-béton et s’élancent entre les noyaux porteurs en béton systématiquement sur tout les niveaux. La Façade double-peau est composée de trois couches, une enveloppe composée d’éléments en tôles métalliques en façade, une zone tampon puis la structure auto-portante métalliques incluant les fenêtres à l'intérieur. Ce type de façade permet d’uniformiser l’aspect extérieur sur tout l’ensemble du musée. L’aménagement intérieur est réalisé de sorte a ce que les espaces répondent au besoin du moment et puisse s’adapter à différente dispositions ultérieures. Les plafonds intérieurs montrent la structure porteuse métallique et tout l’ensemble de l'aménagement intérieur, des luminaires et des installations techniques sont apparents et modulables.

Projet Next Generation publié par: Jeff Gaudard

192204404