Spine

 
1007 Lausanne,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
01.2020

Description

Projet d'une école d'architecture à Lausanne réalisé dans l'atelier Lacroix-Chessex pendant le semestre d'automne 2020 à la HEIA à Fribourg

Le projet se repose sur le schéma d’une colonne vertébrale, c’est sa racine. Elle se traduit dans la disposition programmatique en plan du bâtiment. Cet élément du squelette humain se déforme et s’adapte au site qui posait certaines contraintes. Dans cette optique, l'ouvrage se dépose sur le terrain tel un tissu et cette stratégie permet de mettre en place les ateliers de projet en cascade.

En architecture, l'apprentissage se fait principalement par la pratique mais également par les échanges. C'est pourquoi le projet se veut induire ces éléments au travers de l'attention portée à la qualité des espaces et aux possibilités d'échanges et de rencontres.

La réflexion concernant la qualité des espaces d'ateliers, colonne du projet, provient d'une référence aux qualités architecturales des usines industrielles. La réflexion structurelle en interdépendance avec l'apport de lumière amène au projet cette analogie aux usines. La réalisation d'un espace totalement libre et généreux grâce à une importante structure métallique permet de plus un apport de lumière naturelle par le Nord.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Bastien Terrettaz, HEIA Fribourg

192199832