Big boxes are not always the best gifts - Mutation d'un lieu commercial dans le contexte périurbain suisse

271 von 3771

 
2074 Marin,
Suisse

Publié le 31 mars 2023
 
Participation au Swiss Arc Award 2023

Rapport à la route Situation Bâtiment n.1 Drive-in Bâtiment n.2 Hub Bâtiment n.3 Warehouse Maquette n.1 Maquette n.2

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Avenue des Champs-Montants , 2074 Marin, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
07.2022

Description

Conscient que les grands centres d’achats tels que nous les connaissons aujourd’hui sont condamnés à une mort certaine, j’y entrevois un potentiel de réflexion, menant par la mutation, à un nouveau rapport à la consommation, ainsi qu’à une nouvelle forme de cohésion urbaine et sociale.

Situation initiale

L’espace limitrophe entre la commune de Saint-Blaise et celle de Marin se perd dans l’inattractivité. Entre logements neufs et vétustes, commerces en perte de vitesse et industries au caractère austères, l’image du quartier ne fait pas rêver. Pourtant, tout y est pour offrir une mixité aujourd’hui fortement recherchée.

Ébauche du projet

Partant d’un phénomène qui se manifeste partout dans le monde occidental, celui des zones commerciales en périphérie qui subissent une baisse d’attractivité, le projet s’insère dans le contexte spécifique du Seeland en proximité de Neuchâtel. Ici, la question de l’avenir de ce type de site est abordée par un projet urbain et architectural. Le site choisi est occupé par des halles commerciales et artisanales et se trouve fortement délimité par l’autoroute et le chemin de fer. Cette forte séparation des environs est compensée par l’introduction d’un nouvel axe de mobilité douce, qui traverse le site en diagonale. A l’échelle régionale, la zone urbanisée et la zone agricole avec ses maraichères du Seeland, y sont reliées, conférant au site le rôle stratégique de rotule entre ces deux conditions territoriales.
Le site est réorganisé en gardant les structures les plus propices à une réutilisation et en supprimant quelques halles mineures pour créer des espaces extérieurs de qualité. Le programme mixte proposé consiste en activités artisanales ou tertiaires, en logement et en commerces avec notamment un grossiste pour les produits du terroir. L’ancienne zone commerciale prend un nouveau sens à l’échelle du territoire.

Étude du projet

Le projet cherche à apporter des réponses adéquates de transition, notamment dans le contexte de la périphérie en Suisse. Ces réponses sont affirmées dans le sens d’une conscience écologique, mais elles ne sont pas dogmatiques. Elles arrivent à pondérer le développement durable avec la réalité du comportement de la population qui habite et pratique la périphérie. Le résultat de cette pondération est une version contemporaine du « à la fois" de Robert Venturi – une sorte de pragmatisme responsable en réponse à la complexité de la périphérie. Le projet laisse la place à une cohabitation d’idéologies différentes – il est dans ce sens très urbain.

Le projet témoigne d’une part de la fascination pour l’univers connu de la périphérie, avec ses grandes halles et vastes surfaces de logistique ouvertes. D’autre part il ne se ferme pas à une conscience écologique et paysagère. Un travail de sol perméable est proposé, un cordon vert accompagne les voies de chemins de fer. Les sous-espaces sont dotés d’une végétalisation de caractère distinct, qui contribue à un meilleur climat local et invite à l’appropriation.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Raphaël Bitzi, HEIA Fribourg

192193933