Case sul muro

456 von 3771

 
6675 Cevio,
Suisse

Publié le 05 avril 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Case sul muro_rendering extérieur Case sul muro_rendering intérieur Case sul muro_photo existant Case sul muro_photo inspiration_murs Case sul muro_photo inspiration_pierre Case sul muro_photo inspiration_végétations

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
01.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
15
Surface de terrain
610'000 m²
Surface de plancher
2190 m²
Surface utile
1800 m²
Volume bâti
980'000 m³
Nombre de postes de travail
4
Places de parking
34

Description

Situé au coeur du village de Cevio dans les hauts de la Vallemaggia, ce projet de trois volumes a pour objectif de requalifier un îlot bâti. Un dispositif de murs en pierre créé des jardins privatifs à l'arrière des bâtiments existants, permettant de soutenir les nouvelles maisons en bois.

Situation initiale

Deux étapes clés sont à relever quant a l'évolution de cette zone villageoise. La création de la place centrale en est la première. Elle a permis au village de se construire. Végétalisée, elle est aujourd'hui vivante et très appréciée par les locaux et les visiteurs. La route de la vallée est aussi un élément primordial. C'est que en deuxième temps que la route principale a été construite à l'est du village. Les bâtiments historiques étant orientés vers la place, l'enjeux était d'intégrer les nouveaux bâtiments tout en ayant une réflexion particulière à la qualité de ces derniers.

Ébauche du projet

L'idée de départ consistait à créer une perméabilité entre la place et l'allée de la vallée. Très vite, un jeux alternatif s'est créer avec les bâtiments existants. Il a permis à l'implantation de maintenir un lien avec place tout en considérant les constructions existantes. Définis par les murs, les jardins permettent de définir clairement les zones privatives.

Étude du projet

L'analyse des ouvrages existants et des traditions locales a permis de tisser la conception du projet. Sachant qu'une carrière prend place au village d'à côté. l'objectif était de construire les murs en pierre naturelles afin de créer un lien avec les revêtements de sols minéraux. La conception des maisons de bois a été étudiée en bois. Ce principe de construction légère est très approprié afin de créer un contraste clair entre les aménagements paysagers et les habitations. Un principe de voile en bois, les façades pleines, permette d'orienter les logements uniquement sur les jardins. Le revêtement de ces façades en carreaux de bois fait échos à la texture des murs en pierre et aux tavillons de bois locaux.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Max Jolliet, HEIA Fribourg

192272672