Les pieds dans l’eau
,
Suisse
Publié le 02 juillet 2020
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Description
Compact, intégré et géométriquement simple, le projet essaie de s’implanter simplement dans le contexte villageois du village d’hormon-dessus. Le but est ici de venir créer un centre thermal généreux pour les Diablerets et ces habitants.
Situation initiale
Le bâtiment des bains s’implante sur une large parcelle verdure au centre du village et longeant l’artère principale qui traverse Ormont dessus. La parcelle mise à disposition pour le projet est en pente descendante sur cette voie centrale. L’enjeu ici est donc de concevoir un projet novateur tout en respectant son environnement.
Ébauche du projet
Le parti pris du projet consiste à se placer au centre du site en suivant les courbes de niveau afin de s’intégrer dans le terrain. Le bâtiment principal cherche les vues lointaines et casse les vis-à.vis directes avec les environs proches. Cette position permet aussi de conserver un espace verdure dans la périphérie du site afin de créer une distance entre les habitants environnants et les bains thermaux.
Un second bâtiment se développe le long de la rue et a pour but de connecter le projet au village. On retrouve dans celui-ci l’administration ainsi qu’un petite shop. L'entrée des bains se fait également par ce volume en empruntant un passage souterrain accédant aux vestiaires.
À l'intérieur des bains, l’idée est de mélanger deux univers. Le premier étage, plus calme et introverti sur soie même, crée un espace plus sombre avec quelques percées sur l’extérieur. Ces ouvertures sont petites, mais placées astucieusement afin de cibler des vues splendides. Le deuxième niveau, à l’opposé, s’ouvre un maximum sur le paysage des Diablerets. Un espace très lumineux ainsi qu’une terrasse s’orientant sur le glacier 3000 contrastes avec son homologue inférieure,
Étude du projet
La volonté forte lors de la conception du projet est de s'intégrer un maximum dans ce contexte montagnard. Ici, tout est fait pour s'harmoniser avec le paysage rocheux et naturel entourant ce village. La force du projet est donc de simplement intervenir de façon compacte tel un rocher sur la parcelle. La matérialité volontaire en béton coulé par state brut cherche à accentuer cette sensation de bloc et met en avant l'interaction avec son environnement.
Réalisation
-
Particularités
-