Maison avec atelier Spiegelberg
,
Suisse
Publié le 08 octobre 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Lorsque des bâtiments résidentiels anciens sont rénovés, les nouveaux éléments ne s'intègrent souvent pas au patrimoine historique. Ce n'était pas le cas de la «Immeuble d'habitation avec atelier Spiegelberg»: Là, Leuthold von Meiss Architekten a réussi à introduire de nouveaux éléments dans une vieille maison à colombages qui s'harmonisent néanmoins avec le tissu bâti ancien. Cela fonctionne surtout grâce à une matérialisation habile avec du Tadelakt, de l'enduit à la chaux, des nattes de roseaux enduites d'argile et un sol en caséine d'argile. En supprimant quelques murs et plafonds, ils ont transformé la structure des pièces, auparavant de petite taille, en une structure spatiale cohérente qui s'étend sur les étages, créant ainsi diverses relations visuelles et introduisant une nouvelle générosité.
Situation initiale
La maison du XVIIIe siècle, située dans une zone agricole protégée, a été réparée et transformée en un immeuble d'habitation avec un atelier occupé conjointement par plusieurs artistes et créateurs culturels.
L'ancien «Stöckli» a déjà été reconstruit, transformé et agrandi plusieurs fois. L'histoire de sa construction est visible et les différents usages et résidents ont laissé leurs traces structurelles, qui se chevauchent. L'objectif de la nouvelle conversion était de créer un espace de vie et de travail pouvant être utilisé conjointement par différentes parties.
Ébauche du projet
Aucune extension supplémentaire n'a été proposée, mais le potentiel des pièces existantes a été exploité par diverses interventions. Des réserves d'espace inutilisées dans l'enveloppe ont été recherchées et les espaces existants ont été davantage compactés. Dans cette densification intérieure, la relation entre conservation et transformation a été examinée et explorée.
Étude du projet
En ouvrant la cage d'escalier jusqu'au-dessous du toit, de nouvelles perspectives ont été créées à tous les étages. L'espace vertical qui en résulte donne à la maison, avec ses faibles hauteurs d'étage, une nouvelle générosité. Les salles communes forment désormais une séquence spaciale verticale cohérente. Les chambres d'hôtes souhaitées peuvent être aménagées à hauteur de genoux à l'aide de meubles extensibles. Un meuble de rangement divise la salle de bains en deux unités indépendantes. La palette de matériaux naturels et mats existante a été complétée par des matériaux réfléchissants. De nouvelles relations ont ainsi été créées au sein de la maison, mais aussi des cicatrices et des superpositions comme autant de traces supplémentaires de l'histoire de sa construction.